Comment utiliser de l’urine comme engrais

Chaque jour, les jardiniers du monde entier éliminent une source durable d’engrais pour les plantes – l’ urine. L'urine est une bonne source d'azote et d'autres minéraux et, à condition d’être utilisée correctement, elle est un engrais tout à fait sûr. L'utilisation de l'urine comme engrais permet d’économiser de l'argent, des combustibles fossiles (largement utilisés dans la production d'engrais chimiques) et de l'eau (pas besoin de rincer!). Elle réduit également la pollution des rivières - l'urine est une source d'azote importante qui contribue à l'eutrophisation du fleuve si la dénitrification n'est pas utilisée dans l'usine de traitement des eaux. Et ce n'est pas un recul, même la technologie spatiale l’utilise- la NASA a utilisé l'urine dans les systèmes de culture hydroponiques!

•    Isolez-la. La règle d'or est de séparer l’urine des autres déchets corporels. L'urine est propre et doit être conservée telle quelle. Faites pipi dans une bouteille, ou investissez dans un séparateur d’urine pour les toilettes.

•    Utilisez-la lorsqu’elle est fraîche. Nous connaissons tous l’odeur de l’urine après plusieurs heures. Elle provient de l'ammoniac, qui est fabriqué à partir de l'azote. Plus votre urine sentira, moins elle sera nutritive pour vos plantes, et moins il sera agréable de vous en servir.

•    Toujours diluer. L’urine est trop fort pour être utilisée directement sur les plantes. Diluer à au moins 5:1, et il même jusqu'à 10:1 pour les plantes plus tendres et les graines.

•    Arrosez les racines. Lors de l'arrosage, essayez de ne pas éclabousser les feuilles, mais versez l’urine à la racine. Cela permet d'économiser sur l'évaporation, et les feuilles sèches sont beaucoup plus résistantes à la maladie.

•    Bien répartir. L’urine peut être salée, et en utiliser trop au même endroit peut nuire aux plantes. Utilisez-la dans votre jardin afin de ne pas risquer la surdose, et ne l’utilisez pas sur la même plante à chaque fois.

•    Nourrissez les plantes qui ont faim. Les plantes qui profiteront le plus de l'urine sont celles avec des besoins en azote les plus élevés. Essayez-la sur les légumes à feuilles comme les choux et les choux-fleurs, le maïs, ou toute autre plante ayant besoin d’une petite cure.


•    Autres usages. L’urine non diluée est trop forte pour être utilisé directement sur les plantes, mais elle peut être utilisée comme désherbant. En quelques applications, en particulier lors des journées chaudes, vos mauvaises herbes devraient disparaître. Elle peut également être utilisée pur dans un spray l’hiver pour les arbres fruitiers, afin de décourager les maladies fongiques.

•    Activez! La dernière utilisation de l'urine dans le jardin est comme activateur de compost. La teneur en azote dans l'urine va accélérer le processus de compostage.