Comment utiliser un climatiseur portatif

Maintenant que vous vous êtes finalement décidé à acquérir un climatiseur portatif, il est important que vous suiviez ces conseils afin d'utiliser votre climatiseur portatif correctement:

  1. Ventilation. La règle numéro 1 en ce qui concerne les climatiseurs est de les ventiler correctement, à travers une fenêtre ou un mur. Un climatiseur portatif ventile de l’air chaud et humide de l'intérieur vers l'extérieur. En ce qui concerne la ventilation de votre climatiseur portatif, assurez-vous de suivre les instructions du fabricant dans la mesure où les normes de ventilation varient d'une unité à l'autre. Il vous sera remis la plupart du temps un kit de ventilation ou l'option d'en acheter un comme élément de votre climatiseur portatif. Le kit comprend un tuyau et un kit fenêtre fournissant des options de ventilation pour toute une variété de styles et de tailles de fenêtres. Assurez-vous que la fenêtre auprès de laquelle vous avez l'intention d'installer la ventilation est adaptable au type de fenêtres prévues par le kit (c'est-à-dire battantes ou coulissantes).
  2. Puissance électrique disponible. Assurez-vous de posséder assez de puissance électrique disponible pour votre climatiseur portatif afin d’éviter tout saut de fusible. Les climatiseurs nécessitent beaucoup de puissance et vous ne voulez pas brûler vos interrupteurs. Ne pas utiliser de rallonges avec votre climatiseur portatif dans la mesure où le cordon pourrait être saturé et présenter un risque d'incendie.
  3. Bacs de récupérations d'eau. Les climatiseurs portatifs gèrent eux-mêmes, de façon différente, la condensation qui s'accumule lors du processus de refroidissement. Certains d’eux possèdent des bacs de récupération d'eau alors que d'autres utilisent un tuyau de drainage (double tuyaux d'échappement). Si votre appareil dispose d'un bac de récupération d’eau, assurez-vous de le vider à la fréquence recommandée par le fabricant. Sinon, votre climatiseur portatif pourrait s’éteindre automatiquement ou le bac pourrait déborder. Vérifiez également que le bac de récupération soit facilement accessible sachant que les bacs sont placés différemment en fonction des unités.  
  4. Changer les filtres. Vous pouvez trouver deux types de filtres sur votre climatiseur portatif. Un filtre à carbone qui contribue à éliminer les odeurs, et un filtre à air qui recueille les particules de poussière. Ils sont tous deux lavables ou remplaçables, et doivent être nettoyés ou remplacés régulièrement, en fonction du type de filtre. Là encore, reportez-vous aux indications du fabricant sur la fréquence de changement du ou des filtres.
  5. Tuyau d'échappement. Assurez-vous de tenir le tuyau d'échappement en position droite lorsque le système d'évacuation est en marche. Lors de l'installation du tuyau d'échappement, il est généralement de bon augure de le raccourcir, mais pas de le rallonger. De toute évidence, essayer de le placer de telle façon que grand-mère ne se prennent pas les pieds dedans lorsqu’elle n’a pas de lunettes.
Si vous suivez ces conseils d'utilisation de votre climatiseur portable, vous devriez être sur la bonne route pour profiter d'un été plein de fraîcheur.