Comment cultiver la lavande

La lavande est une belle addition à tout jardin, car non seulement elle embellit l'apparence de votre jardin, mais elle est aussi utile dans votre maison et a une odeur extraordinaire. La lavande est une herbe vivace qui pousse bien à côté d'autres plantes et herbes. Le feuillage vert-gris et la lumière violette des fleurs de lavande de la plante sont inmanquables.

Cultiver la lavande n'est pas difficile, mais il faudra beaucoup de soin et d'attention pour garder vos plantes en bonne santé et prospères. Suivez ces étapes pour ajouter la lavande à votre jardin.

    La lavande peut être plantée à partir de graines, de boutures provenant de plantes existantes, ou des plantes achetées en pot. Le meilleur moment pour la planter est à la fin du printemps ou au début de l'été, quand il fait beau et chaud.

    Comme chez presque toutes les plantes, il existe différents types de lavande sur le marché. Parlez-en à un expert de votre magasin d'horticulture pour découvrir la variété qui se développera le mieux dans votre jardin compte tenu de toutes les conditions.

    Pour faire pousser ces herbes, un sol sec, en vrac, bien drainé est un must pour la lavande. Trouvez un endroit dans votre jardin qui est en plein soleil, et ajoutez un peu d'engrais organique dans le sol. Plantez les graines, les boutures, ou les plantes à environ 30cm l'un de l'autre. Si vous plantez des graines, il faudra environ deux semaines avant qu'elles ne germent.

    Ajoutez un peu de compost ou de paille autour des plantes, arrosez le sol juste pour qu'il soit humide. Vous n'aurez pas à continuer à arroser vos plants de lavande, car ils préfèrent un sol sec.

    Vous pouvez prendre des boutures de vos plantes de lavande quand elles sont en pleine floraison. Supprimez les fleurs en coupant à la base de la tige. Retirez et jetez les fleurs, les tiges et les feuilles  mortes ou désséchées au fur et à mesure.

    La plupart des plantes de lavande ne fleurissent que trois ans. Si vous voulez garder un ilôt stable de la lavande dans votre jardin, il est une bonne idée d'ajouter et d'alimenter de nouvelles plantes chaque année, en fonction de l'espace disponible.


    Les dures conditions hivernales peuvent tuer les plants de lavande. Le taux d'humidité provenant de la fonte des neiges ainsi des températures très basses sont très nocives à la lavande éprise de soleil. Une protection contre le vent et une couche épaisse de paille aidera vos plantes à survivre à l'hiver. Au printemps, résistez à la tentation de tailler vos plantes avabt que de nouvelles fleurs apparaissent.

La lavande est une belle addition à tout le jardin. Le plaisir que vous aurez à regarder ces fleurs apparaissent sera seulement battu par le plaisir que vous aurez à sentir sa senteur magnifique, céleste.