Comment couper vos propres cheveux : ciseaux, tondeuse & brushing

Certaines personnes adorent se rendre chez le coiffeur ou chez le barbier. Pour d'autres en revanche, il s’agit d’une véritable corvée. Que ce soit à cause du prix ou pour d'autres raisons, si vous décidez de couper vos cheveux vous-même, vous devez avoir un certain nombre de choses présentes à l'esprit.

Pour des conseils plus approfondis sur le coupage de cheveux maison dans différents styles, je vous recommande The Beginner’s Guide to Cutting Hair (Guide du coiffeur débutant) Vous apprendrez à couper les cheveux comme un pro tout en évitant les coûteux déplacements au salon!

Commençons par quelques conseils utiles.

  1. Les cheveux mouillés sont plus faciles à couper que les cheveux secs. Commencez par les laver, puis démêlez-les. Gardez toujours à portée de main un vaporisateur d’eau  pour humidifier vos cheveux si ils commencent à sécher alors que vous n’avez pas encore terminé. Assurez-vous que vos ciseaux sont de bonne qualité et correctement affûtés pour éviter de tirer sur les cheveux. Si vous prévoyez de couper vos cheveux de façon régulière, je vous conseille d'investir dans une paire de ciseaux de bonne qualité et autres outils tels que qu’une tondeuse, spécialement conçus pour être utilisés sur les cheveux.
  2. Vous pouvez également choisir d’utiliser un RoboCut, qui est un système de coupage de cheveux fantastique. Peu importe le style que vous souhaitez, coupez toujours un peu à la fois, à plus forte raison si vous débutez. Vous pouvez toujours couper un peu plus court, mais une fois que vous avez coupé, la seule chose à faire est d’attendre que cela repousse!
  3. Les styles simples sont les plus adaptés aux coupes de cheveux maison. La coupe la plus simple à réaliser est celle ayant la longueur égale sur toute la chevelure. Décidez de la longueur (c'est une bonne idée de mesurer vos cheveux lorsque vous avez une coupe qui vous plaît particulièrement), puis prenez une règle. Travaillez sur de petites mèches, peignez vos cheveux droits en partant du crâne et lissez une mèche de cheveux délicatement entre votre index et votre majeur. Mesurez la longueur désirée et coupez soigneusement l'excédent. Continuez de cette façon jusqu'à ce que vous ayez coupé l'ensemble de la chevelure. Cette méthode fonctionne aussi bien pour les hommes que pour les femmes, sur cheveux longs ou courts. La longueur de la coupe choisie peut varier de très courte, à l'épaule et au-delà.

Avez-vous le cuir chevelu sec et des pellicules, ou rêvez-vous de voir repousser vos cheveux? Je vous recommande de renforcer les cheveux que vous avez et de faire repousser ceux que vous avez perdus en utilisant un antique remède indien, connu sous le nom de Herbal Hair Solution.



Vous souhaitez peut-être commencer par une coupe professionnelle puis simplement retoucher la même quantité de cheveux sur toutes les zones de votre tête tous les mois ou deux pour maintenir le style. Soyez conscient que, pour la plupart des gens, les cheveux ne poussent pas de la même manière d'un côté et de l’autre de la tête, donc si vous choisissez cette méthode, vous devrez rendre visite à votre coiffeur de temps en temps car la coupe aura tendance à être inégale.

  1. Une autre idée pour une coupe de cheveux simple mais attrayante consiste à vous pencher et à peigner vos cheveux mouillés vers l’avant. Lissez les mèches de cheveux entre vos doigts et couper tous les cheveux en ligne droite. Assurez-vous de couper mèche par mèche en procédant d'un côté à l'autre. Vérifiez plutôt deux fois qu’une que la coupe est égale de partout puis relevez la tête. Tracez la raie au milieu et peignez vos cheveux droits. Prenez à nouveau les mèches une à une pour contrôler qu’elles soient toutes de la même longueur. Si vous trouvez des inégalités, coupez délicatement l’excédent.
  2. Si vous avez les cheveux bouclés, coupez vos cheveux bien plus longs que la longueur désirée. Les boucles remontent lorsqu’elles sèchent, il faut donc en tenir compte. Si vos cheveux sont très épais ou crépus, procédez par très fines mèches. Si vous essayez de couper trop de cheveux à la fois, surtout si vos cheveux sont épais, vous risquez de tordre les cheveux dans les lames des ciseaux et de ne pas couper droit.
  3. Quel que soit le style, lorsque vous pensez avoir terminé, assurez-vous que la coupe soit égale de partout. Il suffit de prendre des mèches de cheveux de part et d'autre de la tête et les ramener doucement vers les yeux, le nez, le menton et la mâchoire pour voir si elles sont de la même longueur. Coupez délicatement les mèches qui vous semblent un peu trop longues.
  4. Pour les franges, commencez par séparer vos cheveux par une raie centrale. En utilisant un peigne, prenez une même quantité de cheveux de chaque côté de la ligne et peignez les vers l'avant. Lissez vos cheveux entre votre index et votre majeur et coupez en travers, en faisant attention à maintenir une ligne droite.
  5. Actuellement, beaucoup d'hommes choisissent de porter leurs cheveux "décoiffés" ou coupés très court. Cette coupe peut être facilement réalisée à la maison à l'aide d'une tondeuse électrique pour cheveux. Ces tondeuses très légères vous permettent de choisir les lames en fonction de la longueur désirée, allant de complètement chauve à plusieurs centimètres de cheveux. En passant simplement la tondeuse dans vos cheveux de façon répétée, vous obtiendrez des cheveux tondus à la longueur désirée. La coupe pour homme la plus simple du monde consiste à prendre de la mousse à raser et à vous faire une tête toute lisse. C’est la coupe préférée des athlètes.
  6. Un mot d'avertissement - faites simple. Si vous êtes inexpérimentée en la matière et que vous souhaitez obtenir un style compliqué avec des angles et des dégradés, il est recommandé de faire appel à un ami pour contrôler que la coupe est correctement effectuée même dans les zones difficiles à atteindre.
  7. Plus vous prendrez l’habitude de couper vos propres cheveux, plus vous pourrez vous essayer à des styles plus compliqués. Il existe un grand nombre de livres fantastique et de vidéos disponibles qui vous expliquent le processus étape par étape. Une vidéo peut être particulièrement utile dans la mesure où vous assistez effectivement à l'action et vous pouvez la regarder autant de fois que nécessaire pour vous aider à affiner vos compétences.

Vous pourriez également être intéressé par l’article sur Comment faire des tresses africaines