Comment fabriquer un kilt

Le kilt, la célèbre jupe écossaise, dont le devant contient deux panneaux qui se chevauchent et le derrière de nombreux plis, est constituée de neuf mètres de tissus à carreaux. Un véritable kilt fait à la main est très coûteux et, souvent, un investissement de toute une vie.

Pour commencer à faire un kilt, il faut estimer la longueur du tissus nécessaire. Un seul pli contient la largeur d'un "sett", si l’on veut obtenir un pli d’un pouce. Ainsi, si la taille d’un sett est de 8 pouces, un pli doit avoir 9 pouces de tissu. Par exemple, il faudra quatre mètres de largeur de tissus pour un kilt de taille de hanche de 42 pouces. Les kilts d’enfants et de danseurs demandent moins de tissus.

Pour faire un kilt, il faut mesurer la hanche et la taille et établir le montant nécessaire au plissage. La longueur du kilt se mesure de la taille au genou, en gardant quelques centimètres supplémentaires pour une taille haute ou une large ceinture. Le tissu doit ensuite tomber jusqu’à l’ourlet inférieur. Il faut ensuite couper le tissus en deux morceaux suffisamment larges pour aller de la taille à l’ourlet du bas en laissant un long morceau pour la taille. Cousez ensuite les deux grandes bandes ourlées et ajoutez la partie supérieure du tissu. Faites des points en zigzag, ou en utilisez un anti-effilochage liquide.

Pour marquer le tablier extérieur, avec la boucle sur le côté droit, il faut faire attention à bien centrer les carreaux du tissu. Pliez en vertu d'un minimum de 6 pouces d'abord, puis créez sur la gauche, une profonde double largeur de pli. Fixez avec une épingle de sûreté. Répétez ce processus et  mesurez que le tablier intérieur et extérieur sont de longueur égale. Fixez-en les bouts.


Pour les plis du  kilt, il faut utiliser un morceau de carton et reproduire le modèle des plis du tissu dans chaque sett, en fixant à chaque fois avec une épingle à la hanche. Répétez ce processus jusqu'à la largeur requise de plis. Pour coudre tout cela, utilisez un point aveugle en commençant par les plis de la hanche, puis ramenez le fil jusqu’en haut de l'arête supérieure du pli. Pour ajouter frange et ceinture, utilisez 3 pouces et 5 pouces respectivement de largeur de tissu. Pour la doublure, rappelez-vous qu'elle doit être aussi longue que le pli de la couture. Pour ajouter des boucles et sangles, facilement disponibles dans les magasins spécialisés en ligne, percez des trous pour coudre des lanières de cuir sur l'intérieur près de la marge, de sorte qu'ils se trouvent tout juste sous la ceinture. Le velcro peut être une bonne solution pour maintenir le tissu sans risque, même sans ceinture.

Dans l'ensemble, essayez de vous en tenir aux épingles à nourrice, qui conviennent bien à la fabrication du kilt. Pour faire un kilt plus basique, utilisez un mélange de laine à grands carreaux pour plus de facilité à le coudre.