Comment prendre l’avion avec votre animal de compagnie

Il est facile de voyager avec un chat, un petit chien, un oiseau ou un autre petit animal dans la cabine d'un avion. La plupart des compagnies aériennes vous permettent de faire monter un animal à bord en tant que bagage à main et de le placer sous le siège de devant. Les restrictions varient cependant selon la compagnie aérienne que vous aurez choisie. Assurez-vous de bien regarder les conditions offertes par chaque compagnie avant d’acheter votre billet.

Vous devez également suivre beaucoup de règles concernant votre animal de compagnie si vous voulez le faire prendre un vol. Voici quelles sont les étapes à suivre :

Avant le Voyage:

•    Assurez-vous que votre animal est en bonne santé. Les animaux de compagnie doivent être en bonne santé afin de voyager en avion. Toutes les compagnies aériennes ne vous demandent pas de produire un certificat de santé, mais de nombreux états et pays en exigent un. Emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un check-up dans les 30 jours avant votre voyage pour avoir la documentation appropriée. Rappelez-vous que toutes les compagnies aériennes se réservent le droit de refuser de faire voyager un animal s'il semble malade, agressif, violent, ou en détresse quelconque, alors assurez-vous que votre animal est apte à voyager avant votre arrivée à l'aéroport.

Note: Les animaux de moins de 8 semaines ne sont pas autorisés à voyager, et ceux de plus de 8 semaines doivent être sevrés.

•    Trouver une compagnie aérienne qui accueille les animaux. Les compagnies n’acceptent pas tous les animaux à bord de l’avion ou dans la cabine. Vérifiez que votre animal est accepté avant de réserver un billet.

Astuce: Si vous vous connectez sur le site de plusieurs compagnies aériennes, vérifiez leur règlement quant aux animaux de compagnie et spécifiez que vous voyagez avec un animal lorsque vous faites votre réservation.

•    Déterminez votre itinéraire. Une fois que vous trouvez un vol qui accepte les animaux, ne le réservez pas tout de suite. Assurez-vous qu’il y a vraiment de la place dans la cabine pour votre animal sur ce vol sinon, il risque de devoir rester à terre.

Note: Vous ne pouvez pas emmener d’animaux au HI.

•    Appelez la compagnie aérienne afin d'effectuer une réservation pour votre animal. Une fois que vous avez décidé quel vol prendre, appelez la compagnie et effectuez une réservation pour votre animal de compagnie. Toutes les compagnies aériennes limitent le nombre d'animaux qu’elles peuvent prendre à bord et les acceptations se font sur la base du premier arrivé, premier servi. Généralement, seuls deux animaux sont autorisés dans les cabines de première classe et de trois à six en classe économie. Vous ne devriez pas avoir de problème, mais il est important de vérifier avant de vous engager, surtout lors des périodes de pointe comme Thanksgiving ou Noël.

•    Réservez votre vol. Maintenant que la compagnie aérienne a confirmé qu’elle pouvait prendre votre animal, vous pouvez réserver. Si vous avez déjà réservé votre vol, et que la compagnie n’a pas encore confirmé si elle pouvait prendre votre animal, il est temps de les appeler pour leur demander.

•    Achat d'un sac ou d’une cage pour transporter votre animal. Si vous ne possédez pas de sac ou de cage conforme aux exigences de la compagnie aérienne, vous devez en acheter. Beaucoup de compagnies aériennes vendent des sacs pour animaux à l’aéroport mais vous ne devez pas compter sur elles au cas où elles seraient en rupture de stock. Votre animal doit être confortable dans sa cage. Il doit pouvoir se lever et se retourner sans contraintes. La cage doit être étanche. 



Vous trouverez de telles cages dans votre animalerie locale. Elles vont de 23 "à 17" de long x 16 "à 12.5" de large x 10 "à 8" de haut mais vérifiez avec votre compagnie aérienne quelles sont ses demandes exactes. Il demeure peu probable que quelqu’un mesure la cage de votre animal cependant et le principal reste d’avoir une cage dans laquelle l’animal puisse être en sécurité.

•    Familiarisez votre animal avec sa cage, si possible quelques semaines avant votre voyage. Laissez votre animal l’inspecter, puis placez-le dedans pendant quelques minutes pour lui permettre de se familiariser avec son nouveau mode de transport.

Pendant le voyage:

•    Faites faire de l’exercice à votre animal avant le voyage si possible. Emmenez votre chien faire une promenade ou jouez avec votre chat. Si votre animal est fatigué, il est moins susceptible d'être stressé par son voyage. 

•    Voyez s’il n’est pas préférable d’endormir l’animal. Les sédatifs de voyage pour animaux existent mais sont un peu controversés. L'American Veterinary Medical Association estime que, dans la plupart des cas, donner des sédatifs ou des tranquillisants à votre animal de compagnie avant de prendre l'avion n'est pas nécessaire. Les sédatifs pourraient empêcher l’animal de maintenir son équilibre, ce qui risque d’être dangereux. Toutefois, si votre animal est agité ou stressé pendant le vol, un sédatif peut être une solution pour sa tranquillité, la votre et celle des autres passagers. Consultez votre vétérinaire avant de donner un médicament à votre animal.

•    Placez de la nourriture et de l’eau dans la cage. En fonction de la durée de votre voyage, il vous faudra fournir de l’eau et de la nourriture à votre animal. Vous ne pourrez pas faire passer l’eau à la sécurité, de sorte que vous aurez besoin d'acheter des bouteilles (ou d’amener des bouteilles vides puis de les remplir) une fois que vous arrivez dans la zone de départ. Vous pouvez également demander de l’eau aux hôtesses une fois à bord.

•    Payez la taxe pour votre animal à l’enregistrement. Vous devez payer une taxe pour que votre animal voyage avec vous. Renseignez-vous auprès du service clientèle pour savoir de combien elle sera. Une fois que tous vos bagages seront enregistrés, vous pourrez vous en occuper. 

•    Enlevez votre animal de sa cage pour passer le contrôle de sécurité. La cage de votre animal de compagnie doit passer par l'appareil de radiographie, ainsi que tous vos autres biens. Vous devrez donc retirer votre animal de sa cage et passer avec lui dans vos bras à travers le détecteur de métal. Tenez-le bien pour qu’il ne s’échappe pas. Vous pouvez ensuite le remettre dans sa cage une fois que vous êtes passé. 

•    Remettez l’animal dans sa cage et laissez l’y pendant tout le voyage. Votre animal ne doit pas sortir de sa cage pendant toute la durée du trajet, que ce soit à l’aéroport ou à bord de l'avion. Il doit y rester jusqu’à ce que vous soyez sorti de l’aéroport d’arrivée.


•    Placez votre animal de compagnie sous le siège de devant pendant la durée du vol. La plupart des compagnies aériennes exigent que votre animal reste sous le siège de devant, du décollage à l'atterrissage. D'autres vous permettent de prendre la cage sur vos genoux mais pas d’en retirer l’animal. Vérifiez auprès de votre compagnie.

Voyager est toujours une source d’anxiété pour votre animal. Faites en sorte qu’il ait le plus de confort possible lorsqu’il sera à bord de l’avion.