Comment traiter la constipation des chats

Traiter la constipation d'un chat peut être facile à faire si elle n'est pas causée par un état plus grave. Si vous constatez que votre chat a un manque de selles, est léthargique, ou que son appétit diminue, une constipation du chat en est la cause probable. Les symptômes comprennent des selles irrégulières, une défécation difficile et douloureuse, et une diminution des quantités de selles. Bien que la constipation du chat soit plus probable chez les chats âgés ou en surpoids, elle peut frapper à tout âge. La plupart des chats en bonne santé ont une ou deux selles par jour. Quelques modifications simples de l'alimentation de votre chat permettront de traiter la constipation ainsi que de la prévenir à l'avenir.

Traitement de la constipation du chat

Assurez-vous que votre chat reste hydraté. La déshydratation est l'une des principales causes de la constipation du chat. Passez à de l'alimentation humide pour chat, elle contient de l'eau pour aider à garder votre chat hydraté. Vous devez également donner à votre chat de l'eau fraîche fréquemment. En règle générale, votre animal doit consommer 2,5 fois plus d'eau que sa ration alimentaire quotidienne. Une partie sera obtenue dans la nourriture humide.

Augmentez la consommation de fibres pour traiter la constipation du chat. Ajoutez du son ou un autre supplément de fibres (comme Metamucil) à sa nourriture. Demandez à votre vétérinaire pour vous aider à déterminer la quantité exacte pour votre chat. Sinon, vous pouvez mélanger de la citrouille en conserve avec la nourriture de votre chat ou donner une cuillère à café de citrouille environ deux fois par jour. Cela peut aider à soulager la constipation du chat dans les 24 heures. Une autre alternative est de passer à une alimentation pour chat plus élevée en fibres. Si vous choisissez cette option, introduisez les aliments progressivement sur une période de cinq à sept jours en mélangeant un peu de nourriture riche en fibres avec sa nourriture habituelle, ce qui augmente sa consommation de fibres alimentaires à chaque fois.

Faites faire à votre chat beaucoup d'activité pour traiter la constipation. La constipation est beaucoup plus probable chez les chats qui sont sédentaires ou obèses. L'exercice permettra à votre chat de maintenir un poids de santé, ce qui réduira le risque qu'il devienne constipé.


Avertissements sur les constipations du chat récurrentes ou chroniques

Essayez seulement de traiter la constipation de votre chat si elle date de moins de trois jours. Si votre chat est constipé depuis plus de deux jours ou si la constipation est récurrente, veuillez contacter votre vétérinaire. Il pourrait être possible que la constipation soit un symptôme d'une affection grave, comme l'impaction, qui peut nécessiter de la chirurgie.