Comment traiter la maladie de Lyme chez les Chiens

Les chiens sont infectés par la maladie de Lyme par une puce du cerf qui transmet la bactérie Borrelia burgdorferi dans le sang. Pour qu'une puce de cerf infecte un chien avec cette bactérie, la tique doit rester accrochée au chien pendant 48 heures.

Les chiens qui vivent dans le nord-est du milieu de l'Atlantique et les États, y compris New York, la Pennsylvanie, le New Hampshire et tous les Etats côtiers du Maine à de la Caroline du Nord, ainsi que les chiens des les États du Midwest, y compris le Wisconsin, le Minnesota, le Michigan, l'Illinois, le Missouri et l'Iowa ou le long de la côte ouest, en particulier la Californie et l'Oregon, sont plus sensibles à la maladie de Lyme. Les chiens qui ont voyagé dans ces régions sont également susceptibles d'être infectés par cette maladie.

Les symptômes associés à la maladie de Lyme comprennent:

  • Forte fièvre
  • Gonflement des ganglions lymphatiques
  • Boîtement
  • Perte d'appétit
  • Inflammation des articulations
  • Léthargie

Si un propriétaire de chien remarque que son chien a ces symptômes, il doit emmener son chien chez le vétérinaire. Le vétérinaire fera un diagnostic du problème en:

  • Faisant un historique des voyages récents du chien malade pour déterminer s'il a été dans une zone d'endémie, où il aurait pu être exposé à une puce de cerf.
  • Le vétérinaire effectuera un examen physique pour rechercher des signes cliniques typiques.
  • Le vétérinaire va faire une prise de sang en vue d'effectuer un test sanguin à la recherche de bactérie Borrelia burgdorferi.

Les traitements pour les chiens atteints de la maladie de Lyme comprennent:

Une thérapie antimicrobiale: après avoir été traité d'abord, il devrait y avoir une amélioration de la condition du chien dans les 48 heures.

Traitement antibiotique

  • La doxycycline, donnée par voie orale toutes les 12-24 heures est liposoluble et est relativement peu coûteuse, mais ne peut pas être donnée à de jeunes chiens. Cet antibiotique traite également d'autres maladies causées par les puces.
  • D'autres antibiotiques, tels que Cephalexin, Amoxicillin, et la tétracycline, sont souvent utilisés avec beaucoup de succès.
  • Le traitement antibiotique ne permet pas d'éliminer la bactérie Borrelia burgdorferi responsable de la maladie de Lyme, mais il supprime les bactéries de sorte que les symptômes disparaissent. Les bactéries vont rester latentes dans le corps du chien.

Le pronostic pour les chiens atteints de la maladie de Lyme est très boe. Avec le traitement, les chiens diagnostiqués atteint de cette maladie devraient commencer à voir des signes d'amélioration aussi vite que 2 à 3 jours. Mais il est important de garder les chiens sur le traitement pendant toute la durée de la thérapie antibiotique prescrite. Même si le traitement a été un succès, une récidive de la maladie de Lyme peut se produire, et si c'est le cas, le chien doit être remis sur antibiotiques.

La prévention peut être la clé pour maintenir les chiens en bonne santé et à l'abri de la maladie de Lyme. La prévention comprend l'utilisation de répulsifs à puces et faire la toilette tous les jours. Les chiens peuvent bénéficier d'une vaccination pour la maladie de Lyme, mais il y a beaucoup de controverses sur la capacité de ce vaccin à protèger le chien de cette maladie.