Comment obtenir une connexion Internet par satellite

Pour pouvoir suivre le rythme des nouvelles technologies, il est essentiel d’avoir une connexion Internet rapide. En général, il n’y a pas de problèmes dans les grandes villes mais les petites villes ou les endroits isolés connaissent encore des connexions lentes ou ne peuvent même pas recevoir Internet.

C'est pourquoi si vous vous trouvez dans un tel endroit, votre meilleur pari est de choisir une connexion satellite. Cette nouvelle option service Internet haute vitesse a de grands avantages tels qu’une bande passante puissante, aucune interruption de connexion, de grandes capacités de téléchargement et est parfaite en cas d’utilisateurs multiples. Par ailleurs, vous ne serez pas limité géographiquement, contrairement aux connexions terrestres.

Pour obtenir votre propre connexion à Internet par satellite, vous aurez besoin des éléments suivants:

•    Un Pentium II 333 MHz ou plus rapide. Un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable.

•    Windows 98SE ou Windows Me et 64 Mo de RAM, alors que pour Windows 2000 et Windows XP, l'exigence est de 128 Mo de RAM

•    20 Mo d’espace libre sur votre disque dur

•    Un port USB supplémentaire

•    CD-ROM

•    Un toit solide pour installer l'antenne satellite

•    Une vue dégagée du ciel

Voici comment vous pouvez obtenir une connexion Internet par satellite pour votre maison ou votre entreprise, où que vous vous trouviez.

Analysez vos besoins spécifiques de connexion Internet ainsi que le nombre d'utilisateurs qui y seront branchés. Vous devrez déterminer si vous avez besoin de la connexion Internet par satellite uniquement pour que le transfert de données et la recherche ou pour de gros téléchargements.

Trouvez un bon fournisseur qui offre une connexion à l’endroit où vous habitez.

Pour obtenir une connexion satellite, vous devez placer une commande. Consultez les différentes vitesses de bande et les forfaits offerts par le fournisseur, ainsi que le nombre d’utilisateurs simultanés qu’il peut servir. Choisissez un plan à haut débit et inscrivez-vous en ligne, par téléphone, ou dans un de leurs centres agréés.

Fixez un rendez-vous pour l’installation de votre antenne. Faites venir l’installateur pour une étude de terrain. Il vous dira où l’antenne sera installée et vous expliquera le travail qu’il va faire. Il pourra également vous dire à quel date vous recevrez votre connexion.

Après avoir effectué l'étude de terrain, l’installateur présentera son rapport au département des télécommunications et attendra son feu vert.

Ecoutez ce que propose l’installateur concernant l’installation de l’antenne. Dans certains endroits, un sol trop meuble ne conviendra pas à l’installation des antennes satellites très lourdes.

Une fois que le département des télécommunications donne son accord  pour procéder à l'installation, l’installateur doit fournir tout le matériel et installer l’antenne à l’emplacement convenu.

L'installateur viendra à la date fixée pour l’installation.  

Le logiciel requis pour la connexion Internet par satellite sera installé sur votre ordinateur par l'installateur.

Votre compte de connexion à Internet sera activé après que l'antenne satellite sera prête à envoyer et recevoir un signal.  


En cas de problème avec le fonctionnement de votre connexion, rappelez l’installateur ou le support technique du fournisseur.

Conseils et avertissements

•    Faites vos recherches sur les différents services offerts par les fournisseurs et lisez les commentaires des clients précédents. Si possible, contactez-les et demandez-leur comment se sont passées les choses pour eux.  


•    Voyez quels sont les différents fournisseurs de votre région et comparez les forfaits qu’ils proposent.

•    Essayez de trouver un forfait avec une période d’essai afin d’être sûr que le plan vous convient avant de l’acheter définitivement.  

•    Choisissez une société qui a bonne réputation, décrit ses services clairement et fournit des équipements de qualité.