Comment savoir quel type de RAM ajouter à un ordinateur

Un des composants de votre ordinateur qui permet d'accélérer le traitement de l'information est appelée RAM ou Random Access Memory. La RAM permet à votre ordinateur de faire plusieurs choses à la fois. Communément connue sous le nom de mémoire, elle permet à notre système informatique de gérer plusieurs programmes d'accès à l'information, et de traiter les données plus rapidement en offrant plus d'espace pour lire moins du disque dur. Les données sont stockées temporairement sur la RAM, jusqu'à ce que votre ordinateur soit éteint. Si vous rencontrez un ralentissement dans les performances de votre ordinateur, alors vous avez besoin d'ajouter ou de remplacer votre RAM. Il existe plusieurs types de mémoires, et elles fonctionnent à différentes vitesses, et toutes ne sont pas prises en charge par le système de votre ordinateur. Ainsi, vous aurez besoin d’identifier le type que votre ordinateur utilise.

  • Lisez le manuel de votre carte mère. Le manuel de votre ordinateur contient des informations sur les spécifications de votre carte mère. La carte mère vous indique également le type et la quantité de RAM que vous pouvez installer sur votre carte mère.
  • Si vous n'avez pas de manuel ouvrez votre ordinateur. Vous aurez besoin d'ouvrir le boîtier de votre ordinateur afin d'identifier la carte mère de votre ordinateur. Sur la carte mère, cherchez le nom du fabricant et le numéro du modèle de carte mère. Vous pourrez ensuite aller en ligne chercher quel type de RAM correspond à la carte mère de votre ordinateur.
  • Ouvrez votre ordinateur et démontez la carte mémoire. Après avoir dévissé le boîtier de votre ordinateur, recherchez les créneaux qui contiennent votre RAM. Vous pouvez retirer votre RAM et chercher des marques d'identification qui vous donnent des informations sur le type de mémoire que vous utilisez. Vous chercherez un de ces labels de DDR, DDR2, DDR3, DTS, ou RD. Il contiendra également la RAM des informations sur la capacité de la RAM; recherchez l'un de ces labels de 256 Mo, 512 Mo, 1 Go, 2 Go ou 4 Go. Mais vous aurez toujours besoin de connaître les informations de la carte mère de votre ordinateur pour vous assurer que vous ajoutez le bon type et la capacité autorisée.
  • Rendez-vous sur un site de diagnostic en ligne pour avoir  les informations de votre carte mère. Il ya des sites Web qui permettent d'identifier votre carte mère, bien que vous devez télécharger un programme. Une fois que vous exécutez le programme il vous permet de trouver les informations du fabricant et du modèle dont vous avez besoin sur la carte mère. Ensuite, vous pouvez aller sur le site du fabricant pour savoir quel type de mémoire RAM vous avez besoin pour votre ordinateur.

Il est important d'avoir toutes les informations sur votre carte mère, avant de procéder à l'ajout ou au remplacement de votre RAM. La RAM de votre ordinateur peut affecter sa performance générale alors, assurez-vous d'obtenir le bon type.

Conseil rapide:

Revérifiez la RAM que vous achetez et celle que vous avez retirée de votre ordinateur. Ils pourraient avoir des encoches qui doivent être bien positionnées  pour lui permettre de suffire dans l’espace de mémoire réservé.