Comment utiliser la pyramide alimentaire

Le guide de la pyramide alimentaire pourrait ne pas ressembler à ce dont vous vous souvenez. Le Ministère de l'Agriculture des Etats-Unis (USDA) l’a récemment remaniée pour qu’elle soit plus précise et plus facile à utiliser. Voici un guide pratique pour vous aider à comprendre la nouvelle pyramide alimentaire.

  • Les céréales : dans la partie orange sur le côté gauche de la pyramide se trouve la section consacrée aux céréales. Un minimum de 100 ml de céréales entières est recommandé par jour pour un adulte moyen. Les céréales viennent sous la forme de pain, de céréales, de riz, de pâtes, et de craquelins, pour en nommer quelques-uns. Il est important de choisir des céréales « entières » afin d’en tirer le maximum de bénéfice pour la santé.
  • Les légumes : la bande suivante à droite est verte et représente les légumes. Vous pouvez consommer autant de portions de légumes verts que vous voulez chaque jour, mais un minimum de 3 services (généralement de ½ à 1 tasse par portion) est recommandé. Variez vos légumes pour y inclure toutes les couleurs et obtenir le maximum de bénéfices de vos portions de légumes. Les haricots secs comptent aussi parmi les légumes.
  • Les fruits : la prochaine étape de la pyramide concerne la section rouge des fruits. Un minimum de 2 portions est nécessaire pour maintenir une santé optimale. Les fruits frais et les fruits en conserve ou congelés sans sucre ou sirop ajouté sont fortement recommandés. Les jus de fruits ont tendance à être riches en sucre et une consommation limitée est suggérée.
  • Le lait : La section bleue-ciel de la pyramide symbolise les produits laitiers. Trois portions de 25 cl de lait ou de produits à base de lait comme le fromage ou le yogourt, sont nécessaires chaque jour pour une alimentation saine. Choisissez-en à faible teneur en graisse voire sans graisse pour obtenir le plus de bénéfices.
  • La viande et les haricots : la dernière section violette de la pyramide alimentaire concerne la viande et les haricots. 150 à 180 cl de ces aliments riches en protéines doivent être consommés chaque jour. Toutes les viandes, y compris le bœuf, la volaille et le poisson, ainsi que la plupart des haricots, des œufs et des arachides rentrent dans cette catégorie. Vous mangez probablement déjà suffisamment d'aliments de cette catégorie, mais la plupart des gens ont besoin de choisir des portions plus maigres pour un régime alimentaire plus sain.


Comprendre la pyramide alimentaire et comment l'utiliser correctement est le premier pas vers de bonnes décisions en matière de nutrition. Consommer suffisamment de chaque catégorie est important et une excellente façon de commencer un régime alimentaire sain.