Comment faire du macramé

Le Macramé a connu un énorme succès dans les années 60 et 70. Toutes sortes de choses ont été faites à partir de nœuds en macramé, bijoux, gilets, porte-plantes, et même de petites tables. De nos jours, le macramé est bien moins populaire, mais certains objets reviennent à la mode. Les bijoux sont incontestablement les premiers à faire leur come back. Dans cet article nous expliquerons la préparation de deux des nœuds les plus simples. Il existe un grand nombre d'autres types de noeuds, mais la plupart des montages utilisent pour la majeure partie de leurs nœuds (sinon la totalité) uniquement ces deux types.

La préparation. La mise en place de tout montage consiste à couper les fils (cordons, lacets…). Vous aurez besoin d'au moins deux fils à nouer et d’un fil porteur. Le fil porteur sera situé au centre et tous les noeuds s'articuleront autour de ce dernier. La plupart des projets nécessitent deux fils porteurs, et certains encore plus. Vos fils porteurs peuvent être courts si ils ne doivent pas être noués à un moment ou à un autre (vous pouvez les intervertir avec les fils à nouer pour un style plus élégant et éventuellement des changements de couleur). Ils doivent être environ six pouces plus longs que votre montage terminé. Vos fils à nouer doivent être trois fois plus longs que le montage fini.

Une fois que vous avez coupé vos fils porteurs, vous devez les nouer ensemble. Puis, vous pouvez au choix épingler le nœud sur un support pour macramé (chose que la plupart d’entre nous ne possèdent plus aujourd’hui), ou le fixer à une table à l’aide de ruban adhésif. Cela fonctionne encore mieux si vous l’attachez à la boucle de votre ceinture s’il s’agit d’un projet de longue durée ou que vous le rattachiez à votre t-shirt avec une épingle si le projet est rapide. Vos fils porteurs doivent se trouver au centre avec un fil à nouer de chaque côté.

Le nœud en demi-clé.
Il s'agit d'un noeud circulaire ou de forme ronde. Il se compose d’un côté nu qui est créé et ce côté s’enroulera autour du montage au fur et à mesure que vous réalisez les noeuds. Vous pouvez utiliser cette technique pour réaliser des bracelets très jolis pour vos ami(e)s ou encore des colliers, vous pouvez également les mélanger avec des nœuds plats (ou des noeuds plus compliqués que vous pouvez apprendre ultérieurement).

  1. Installation. Il est recommandé de s'assurer que l'installation est correcte et complète et que vos fils porteurs sont bien au centre avec un fil à nouer de chaque côté.
  2. Faites passer le fil à nouer de gauche au-dessus du fil porteur et en dessous du fil à nouer droit. Cela devrait avoir la forme d’un L.
  3. Faites passer le fil à nouer de la main droite sous les fils porteurs puis vers le haut à travers la boucle dans le L. Tirez sur chaque fil à nouer pour serrer le noeud.
  4. Votre fil de gauche se trouve désormais à votre droite. Maintenez-le avec votre main droite. Votre fil de droite se trouve quant à lui, désormais à votre gauche.
  5. Répétez l’opération. Pour ce nœud, continuez à procéder ainsi. Chaque nœud consiste uniquement en ce processus. Plus vous avancerez, plus vous verrez apparaître l'effet de torsion créé par le nœud (après environ cinq noeuds).
Le noeud plat. L’autre noeud important est le noeud plat. Ce nœud a une forme carrée et se réalise en deux étapes. Il est très similaire au nœud en demi-clé et très simple à faire.
  1. Installation. Il est recommandé de s'assurer que l'installation est correcte et complète et que vos fils porteurs sont bien au centre avec un fil à nouer de chaque côté. 
  2. Faites passer le fil à nouer de gauche au-dessus du fil porteur et en dessous du fil à nouer droit. Cela devrait avoir la forme d’un L.
  3. Faites passer le fil à nouer de la main droite sous les fils porteurs puis vers le haut à travers la boucle dans le L. Tirez sur chaque fil à nouer pour serrer le noeud. 
  4. Le fil à nouer de gauche est désormais à votre droite. C’est tout à fait normal.
  5. Prenez le fil à nouer de droite (qui était auparavant à votre gauche) et faites le passer au dessus des fils porteurs et en dessous de la corde à nouer gauche. Il s’agit du même mouvement effectué dans la direction opposée.
  6. Faites passer le fil à nouer de gauche en dessous des fils porteurs et à travers la boucle du L. Puis tirez sur chaque fils à nouer pour serrer le nœud.
  7. Ces deux noeuds forment un noeud plat. Il s’agit en réalité de deux nœuds en demi-clé allant dans des directions opposées. Il suffit de répéter ces deux nœuds pour réaliser des nœuds plats.
Avec ces deux noeuds vous pouvez facilement commencer à créer vos propres porte-clés, bracelets, colliers et autres objets décoratifs. Vous pouvez utiliser des patrons pour réaliser des montages plus compliqués. Vous pouvez également ajouter des perles à vos montages pour les rendre plus précieux. Vous pouvez les faire passer dans les fils porteurs, ou encore dans les fils à nouer (un seul ou plusieurs). Votre seule limite c’est vous-même!