Comment faire pour utiliser une machine à coudre : astuces et techniques pour apprendre à coudre.

Apprendre à utiliser une machine à coudre peut sembler une opération de grande envergure, mais l'important est de décomposer l’apprentissage en plusieurs étapes simples. Ces instructions peuvent varier légèrement, en fonction de votre machine, donc si vous avez des questions auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ici, consultez le manuel de votre machine à coudre. Si vous n'avez pas de manuel, rendez-vous sur le site Web du fabricant pour en commander un. Les instructions contenues dans ces manuels méritent de s’en donner la peine. Le site Sew USA propose également un grand choix de manuels d'instructions. Je vous conseille par ailleurs de vous procurer une copie du très populaire Sewing 101. Avec un guide étape par étape, vous pouvez apprendre à coudre en quelques leçons.

1.    La première étape dans l’apprentissage de la couture et l'utilisation de votre machine à coudre est de comprendre comment elle fonctionne. La plupart des machines à coudre forme des points de couture imbriqués, avec une bobine de fil formant la partie supérieure des points, et une canette formant la partie inférieure. L'aiguille présente un trou à son extrémité, tandis que les aiguilles pour la couture à la main présente une pointe franche, qui pousse le fil à travers le tissu, où il est capturé par le fil de la canette.

2.    La prochaine étape pour apprendre à utiliser votre machine à coudre est la compréhension des éléments qui la composent. Bien que chaque machine à coudre soit légèrement différente, la plupart d'entre elles possèdent les caractéristiques suivantes:

     1.    Broches porte-bobine Il s’agit de courtes tiges situées sur le dessus de votre machine à coudre, généralement à proximité du bord droit. Elles tiennent le fil bobine. Il y a toujours au moins une, et peut-être deux, pour le maintien de la bobine de rechange.

     2.    Guide fil. Il s'agit d'une petite fente à proximité du sommet de la machine du côté gauche. Comme son nom l'indique, le fil est guidé à travers cette fente une fois hors de la bobine.

     3.    Régulateur de tension. À gauche du guide-fil, vous trouverez le régulateur de tension. De façon à former des points égaux ou plats, la tension entre le fil principal et le fil de la canette doit être la même. Si le fil est trop tendu, vos points auront un aspect plissé. Si il est trop lâche, les points seront lâches et ne tiendront pas les pièces de tissu.

     4.    Levier. Lorsque la machine est face à vous, vous verrez une longue tige verticale le long de la face avant de la machine avec un levier. Il s’agit du levier de prise, à travers lequel passe le fil en direction de l'aiguille.

     5.    Pince aiguille. Juste au-dessous du levier, vous trouverez une petite pince, qui maintient l'aiguille en place.

     6.    Pied. En dessous de l'aiguille, vous trouverez le pied presseur. Vous pouvez abaisser le pied presseur pour tenir votre tissu en place lorsque celui-ci passe dans la machine.

     7.    Bobineur. A côté des broches porte-bobine, vous verrez une autre tige. C'est là que vous placerez votre canette lorsque vous enroulerez le fil. Une canette est une bobine qui mesure seulement un pouce de hauteur, habituellement en métal argenté.

     8.    Plaque à aiguille. Il s'agit d'une plaque d'argent qui recouvre la zone située sous le pied presseur. Elle dispose d'un espace ouvert au centre, à travers lequel l'aiguille passe pour saisir le fil de la canette. Il existe plusieurs types de plaques à aiguille, selon le type de points que vous utilisez le plus.

     9.    Capot de la canette. La partie en façade de la plaque à aguille s’ouvre, permettant d'accéder à la canette située à l'intérieur.

     10.    Volant. Il s'agit d'une roue ou d’une manivelle située sur le côté droit de la machine. Elle vous permet de monter et descendre l'aiguille manuellement, de façon à ce que vous puissiez la positionner correctement en début de couture.

     11.    Pédale. Vous utiliserez la pédale pour démarrer et arrêter la machine. Pour commencer à coudre, appuyez sur la pédale de commande. Pour arrêter, relâchez la pression sur la pédale.

     12.    Autres caractéristiques. Votre machine peut également permettre de choisir la longueur, la largeur et le type de point. Selon votre machine, ces paramètre peuvent être manuels ou accessibles de façon informatisée.

3.    Maintenant que vous vous êtes familiarisé avec votre machine à coudre, il est temps de l'utiliser! Il est préférable de commencer avec des morceaux de tissu de taille moyenne pour pratiquer quelques des points avant de vous lancer dans un projet réel. Repasser votre tissu pour retirer les plis éventuels. Cela permet d'éviter qu’il ne se coince dans l'aiguille.

4.    Suivez les instructions de votre manuel d'instruction relatives au fil de la machine à coudre.

5.    Êtes-vous prête à apprendre à coudre? Placez deux morceaux de tissu l’un au dessus de l'autre, côté droit sur côté droit, en alignant les bords. S’il s’agissait d’un projet réel, vous vous assureriez que les lisières (bords courts) des tissus vont dans la même direction. Cela permet de s'assurer que votre projet aura la même valeur de «don» d'une section à l'autre.

6.    Utilisez la manivelle pour soulever l'aiguille, positionnez le tissu juste en face de l'aiguille, puis utilisez le volant pour abaisser l'aiguille jusqu'à ce qu'elle touche pratiquement le tissu.

7.    Baissez le pied presseur pour maintenir vos morceaux de tissu en place.

8.    Appuyez sur la pédale de commande. L'aiguille de votre machine à coudre va commencer à se déplacer de haut en bas. Placez une main sur chaque côté des morceaux de tissu pour le guider sous l'aiguille. Pour la plupart des projets, vous utiliserez une couture de 1/4 pouce. La distance entre l'aiguille à le bord du pied est exactement 1/4", alors essayez de maintenir le tissu en ligne avec le bord du pied.

9.    Piquez juste au-dessus du bord de votre tissu, puis relâchez la pression sur la pédale. Cela évite que les points ne s’emmêlent facilement.

10.    Si votre machine n'imbrique pas les points lorsque la pédale est enfoncée, cela signifie que le fil n’est pas enfilé correctement. A l’aide de votre manuel d'instructions, vérifiez que le fil passe correctement, et que la canette tourne dans la bonne direction.

11.    Si votre machine effectue des points, mais qu’ils se rebroussent sous la plaque à aiguille, cela signifie que la tension est trop élevée. Ajustez la tension et essayez à nouveau.


Une fois que vous êtes à l'aise avec votre machine et que vous pouvez maintenir une couture de 1/4", essayez-vous à un véritable projet de couture. Des petits projets faciles à coins carrés et coutures droites sont les meilleurs pour débuter, comme les oreillers ou les taies d'oreillers. Apprendre à utiliser une machine à coudre n’a jamais été aussi simple. Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de faire tout ce que vous voulez!