Comment écrire une lettre de recommandation pour l’université

Beaucoup de gens sont invités à écrire des lettres de recommandation pour les étudiants qui entrent à la fac. Si vous êtes un professeur, un entraîneur, un employeur ou un travailleur auprès des jeunes, vous pouvez être habitué à rédiger ces lettres. Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez vous demander ce que vous devriez écrire. Vous voulez faire du bon travail ; après tout, c'est la demande d’inscription à la fac d’une jeune personne qui vous touche. Voici quelques éléments à considérer lorsque vous écrivez une lettre de recommandation pour la fac.

  1. Déterminez les paramètres. Les facs ont parfois leur propre façon de demander des lettres de recommandation. Parfois, une fac demande à une personne d'écrire une lettre de recommandation en utilisant une forme spécifique ou en répondant à des questions spécifiques. D'autres fois, aucun formulaire n’est nécessaire, et la personne qui recommande est libre d'écrire comme elle le souhaite. Parfois, la fac peut demander à l’auteur de la lettre de l'envoyer directement à l'université. D'autres fois (plus rarement), il peut vous être demandé de renvoyer la lettre à l'étudiant pour qu'il puisse la joindre à sa demande. Quels que puissent être les paramètres, vous devrez les suivre. Renseignez-vous avec l'élève pour lequel vous êtes en train d'écrire la lettre et assurez-vous que vous avez fait attention à toutes les exigences.
  2. Rafraîchissez-vous la mémoire. Si on vous demande de recommander un étudiant que vous connaissez bien, il peut être facile de vous rappeler tous points forts de l’élève. Cependant, on demande parfois aux gens de recommander des étudiants avec qui ils n'ont pas eu de contact depuis des trimestres, voire des années. Si tel est le cas, il n'y a rien de mal à demander à un étudiant de vous fournir un mini-curriculum vitae afin que vous puissiez vous rappeler comment il était dans votre classe, ce qu’il fait comme activités parascolaires, etc. En fait, demander une telle « antisèche » n'est pas tricher dut tout, c'est un outil très utile qui vous permettra d'écrire une lettre.
  3. Mentionnez des particularités. Les services d’admission des facs lisent des centaines de lettres de recommandation. Bien qu'il existe probablement d’innombrables façons de dire que vous recommandez un étudiant, c'est les spécificités de l'élève (ainsi que, peut-être, votre réputation ou votre position) qui fera se démarquer l'élève. Avoir travaillé trois étés pour une entreprise est une chose, par exemple, mais avoir travaillé pour une entreprise et obtenu une promotion chaque année pour excellentes performances dans un département en est une autre. Si vous pouvez être spécifique quant à leurs réalisations, vous les aider à se démarquer. Vous devrez aussi fournir aux services d’admission ce qu'ils veulent – une image plus claire de qui est réellement le candidat.
  4. Accentuer les aspects positifs. La plupart du temps, il est facile de recommander une personne qui vient à vous pour demander une lettre. Mais les gens qui sont invités à rédiger de nombreuses lettres de recommandation finissent par rencontrer le problème de l'écriture d'une lettre de recommandation pour un étudiant qui peut être, à certains égards, très "recommandable", mais qui présente aussi des éléments négatifs importants dans son dossier ou dans la copie de son dossier, en matière de discipline ou de travail. Parfois, la meilleure façon de gérer cette situation est de se concentrer sur le positif et de laisser de côté le négatif. D'autres fois, les choses négatives peuvent être présentées comme des « défis » que l'élève a surmontés. D'autre part, si vous ne sentez pas que l'élève mérite une recommandation, il est probablement mieux d'être honnête et de dire que vous n'êtes pas la meilleure personne pour écrire la lettre (sauf si vous êtes contractuellement tenu de le faire).
  5. Mettez vos meilleurs mots en avant. Si vous avez déjà reçu une lettre de recommandation ou d’évaluation de travail  –  quelque chose qui va circuler dans le monde pour dire aux gens qui vous êtes – et avez constaté qu'il y avait d’horribles fautes d'orthographe, de grammaire, ou d’usage, vous savez qu'il est important de faire attention de joindre une lettre bien écrite au dossier d’admission de l'étudiant. Vous souhaitez communiquer la recommandation clairement et avec persuasion, pour le bien de l'étudiant. Vous voulez également que le comité d'admission pense du bien de vous, afin que votre opinion ait du poids. Si l'impression donnée est que vous ne vous sentez pas assez concerné pour vérifier l'orthographe, alors quel poids aura votre lettre ? Certes, si vous êtes un VIP, la qualité de votre lettre peut ne pas être aussi importante que votre nom dans l’en-tête. Mais la plupart des enseignants, des entraîneurs, des mentors, et des employeurs ne sont pas connus dans la majorité des facs.
Si vous êtes invité à écrire une lettre de recommandation pour un étudiant qui demande une admission à l'université, de nombreux facteurs autres que votre lettre vont probablement aider à déterminer si oui ou non il est accepté. D'un autre côté, votre lettre de recommandation peut placer l'étudiant sur le « haut de la pile » ou lui obtenir un second regard, si une nouvelle place se libère dans la section. Si quelqu'un vous demande de le recommander auprès d’une fac, il y a des chances pour que vous ayez déjà fait la différence dans sa vie de par le passé. Une bonne lettre de recommandation peut vous aider à faire une différence positive pour son avenir.

Conseils rapides :


•    Connaissez les faits. Rafraîchissez-vous la mémoire vis-à-vis de l’étudiant et demandez ce que l’université attend de la lettre.

•    Soyez professionnel dans votre écriture. Vous représentez l’étudiant et vous-même.