Comment écrire une lettre de résiliation

Il arrivera un moment où vous devrez annuler un service et alors un appel téléphonique n'est pas suffisant. Votre téléphone portable, votre abonnement au magazine ou à une entreprise de service peut vous demander de rédiger une lettre de résiliation pour documenter votre demande d'annulation sans causer plus de problèmes. Suivez ces étapes et vous serez en mesure de mettre sur pied une lettre de résiliation.

•    Vérifiez les informations requises par l'entreprise. Si vous annulez un service avec un paiement automatisé ou qui avait initialement un contrat alors commencez par examiner ce contrat et les procédures d'annulation. Certaines entreprises ont besoin de soixante jours de préavis, d'autres de trente. Les téléphones portables par exemple peuvent compter des frais d'annulation si vous annulez avant la fin de votre période de service. Découvrez ce que la société l'exige pour pouvoir l'inclure dans la lettre.

•    Vérifiez l'adresse et la personne de contact. Avant d'envoyer la lettre assurez-vous que vous avez les bonnes adresse et coordonnées. Une lettre perdue ou mal acheminée ne sera pas une excuse si votre lettre n'est jamais parvenue ou que l'annulation se passe mal.

•    Fournissez les informations de compte et les informations nécessaires en début de lettre. S'il y a un numéro de compte, de référence ou du contrat spécifique à la référence, assurez-vous de le mentionner. Vos données seront perdues ou retardées sans informations de référence. Incluez-les dans le corps du texte et faites-en la liste à la fin de la lettre pour qu'il soit facile pour le destinataire de s'y référer si besoin.

•    Soyez honnête mais bref. Donnez les raisons pour lesquelles vous demandez l'annulation de service. Cela ne signifie pas que vous devriez raonter une histoire ou essayer d'élaborer une explication. Au lieu de cela, dites simplement que vous n'avez plus besoin du service ou n'êtes plus intéressé dans la poursuite de la situation ou d'un contrat.

•    Donnez des avis et date d'effet. Même si le contrat ou l'accord ne vous demandait pas une préavis, il convient de donner un préavis d'annulation. Incluez un paragraphe dans la lettre mentionnant à quelle date l'annulation entrera en vigueur. Si vous annuler un accord qui implique u paiement, vous devez laisser suffisamment de temps pour que l'annulation du paiement soit traitée ou vous devrez payer une session de plus après réception de la lettre.


•    Rappelez-vous d'être poli et professionnel. Indépendamment de la raison pour laquelle vous annulez le service, vous devez toujours écrire une lettre polie. Vous pouvez ne pas être satisfait avec le produit ou le service de la clientèle, mais plutôt que d'utiliser cette lettre comme le lieu de vous plaindre poliment, vous pouvez mentionner que le service n'a pas répondu à vos attentes, que vous étiez mécontent ou que vous avez trouvé une solution plus appropriée à vos besoins. Ces déclarations leur feront savoir que vous n'êtes pas satisfait de leur service, sans toutefois les critiques qui les conduiraient à ignorer votre lettre.

Écrire une lettre de résiliation est quelque chose que vous aurez à faire à un moment donné. Rédigez une lettre polie, respectueuse et professionnelle et ferez faire une meilleure impression.