Comment convertir la latitude et la longitude des degrés, minutes et secondes en degrés décimaux

Beaucoup d'anciens rapports et bases de données ont enregistré la latitude et la longitude en degrés, minutes et en secondes. Ces coordonnées demandent actuellement à être transformés en format décimal pour qu’ils soient utilisés au SIG ou d'autres logiciels ou programmes en ligne. La conversion est facile et ne prend que quelques étapes. Microsoft Excel ou tout autre tableur rend le procédé facile pour un grand nombre de coordonnées.

1. Comprendre les symboles utilisés pour désigner les degrés, les minutes et les secondes. Les degrés sont symbolisés par (°). Les minutes sont symbolisées par (’). les secondes par ('').

2. Comprendre la relation entre les degrés, minutes et secondes. Un degré est équivalent à 60 minutes. Une minute est équivalente à 60 secondes. Par conséquent, un degré est l'équivalent de 3600 secondes.

3. Faites le calcul. Pour le calcul de chaque coordonnée en degrés décimaux, utilisez la formule suivante:
Degrés décimaux = degrés + minutes/60 + seconds/3600

4. Facilitez-le avec Microsoft Excel. Entrez les cordonnées en degrés, minutes et secondes dans la cellule A1:

Si la coordonnée a un numéro à trois chiffres en degré, entrez-le sous la forme suivante: DDDMMSS. (Exemple. 120 ° 30 '45 " = 1203045) Ensuite, entrez l'équation suivante dans la cellule où vous voulez que le degré de valeur décimale apparaisse : = LEFT (A1, 3) + MID (A1, 4,2) / 60 + MID (A1, 6,2) / 3600

• Si la cordonnée a un nombre de deux chiffres en degré, entrez sous la forme suivante: DD MM SS (par exemple 75 ° 15 '20 "= 751520). Entrez ensuite l'équation suivante dans la cellule où vous voulez que le degré de valeur décimale apparaisse : = LEFT (A1, 2) + MID (A1, 3,2) / 60 + MID (A1, 5,2) / 3600


Cette équation devrait fournir la valeur du coordonné en degrés décimaux. Assurez-vous que le nombre soit à l’arrivée sous la forme d'un nombre avec au moins quatre décimales. Vérifiez le résultat de l'équation à l'aide du calcul à l'étape 3. Une fois que vous êtes convaincus que vous avez entré correctement l'équation, vous pouvez copier et coller tant que nécessaire.

5. Rappelez-vous le signe «-». Si les coordonnées de la latitude  se situe au sud de l'hémisphère ou les coordonnées de longitude dans l'hémisphère occidental, assurez-vous de mettre un signe «-» devant elles. Ceci permettra au SIG ou  d’autres logiciels de le placer dans la bonne position sur terre.