Vous pouvez tout le temps avoir besoin de contacter un médecin, car le fait de tomber malade n’est pas une chose qui peut être prévue. Dans ce genre de situations, vous allez avoir besoin d’un médecin de garde. Mais il peut arriver que votre médecin traitant soit absent. Dans cet article, vous trouverez des conseils qui vous permettront de trouver facilement un médecin de garde. 

La démarche à suivre en période de week-end

En période de week-end, lorsque vous avez besoin d’un médecin de garde, vous pouvez appeler le SAMU. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur la liste des médecins de garde de votre région. Tout ce que vous avez à faire, c’est de composer le 15. Il s’agit d’un numéro qui ne doit être appelé qu’en cas d’urgence. 

Une fois que vous avez composé ce numéro, vous pouvez être mis en rapport avec un régulateur médical. Ce dernier va avant tout s’informer sur votre cas, avant de juger s’il est indispensable que le professionnel de la santé se déplace chez vous. Votre état de santé peut également vous permettre de vous déplacer jusqu’à son cabinet. Voici des coordonnées de médecins de garde disponibles dans cet annuaire pour vous aider dans vos recherches.

Des prescriptions peuvent être faites au téléphone

À partir de votre téléphone, le médecin peut vous indiquer le type de médicament à prendre pour venir à bout de votre mal. Si vous disposez du type de médicament à la maison, la dose à prendre peut vous être indiquée. Il se peut cependant que vous n’ayez pas ce type de médicament à votre disposition. 

Dans ce cas, une télétranscription de votre ordonnance est envoyée à la pharmacie de garde. Tout ce que vous avez à faire, c’est de procéder à la récupération de votre médicament. Une autre solution consiste à contacter SOS médecins qui est une association de médecins libres prenant en charge les urgences.