Lorsque le soin ou l’assistance des personnes âgées à domicile s’avère impossible, il devient nécessaire de faire appel aux services d’un Établissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante. Qu’est qu’un EHPAD et pourquoi faire ce choix ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devrez savoir avant d’en choisir un.

Procurer de meilleurs soins à votre proche 

Un Établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante (EHPAD) comme son nom l’indique est un alternatif à l’hospitalisation à domicile. La décision d’un déménagement dans une maison de retraite médicalisée est plutôt prise par nécessité que par choix. Toutefois, elle s’avère un bon choix, car les maisons de retraite médicalisées sont composées d’aides soignants, d’infirmiers et de professionnels bien formés, soucieux du bien-être et de l’épanouissement de votre patient. 

Mis à part l’hébergement des personnes âgées, un traitement médical est assuré par les médecins à l’endroit des patients atteints d’Alzheimer, de troubles de comportements ou susceptibles de suivre un traitement médicamenteux. Toutefois, il existe des structures de prise en charge médicalisée, spécialisée dans plusieurs domaines de la santé avec un suivi de qualité, découvrez les établissements LNA Santé spécialement crée à cet effet.  

Comment se passe l’admission en EHPAD ?

Pour intégrer un EHPAD, le patient ou son entourage doit remplir un dossier d’admission adressé à la maison de retraite médicalisée. Avant acceptation, une étude AGGIR est effectuée pour attester du niveau de dépendance du patient avec la possibilité de bénéficier d’un APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Après validation de la demande d’admission, l’établissement vous renseigne sur son fonctionnement notamment les heures de visites et vos obligations. 

Un contrat de séjour sera également remis au patient avec comme mention, les frais de prise en charge et la nature des prestations. Toutefois, il est essentiel de se renseigner afin de prévoir le budget nécessaire. Cependant, la souscription à un APA serait un excellent moyen d’alléger les charges.