Dans le meilleur des mondes, le foyer devrait constituer un havre de paix. Un endroit où chacun trouve le réconfort, l’attention et le soutien nécessaires. Les parents doivent aider les enfants à forger leur caractère, et à être aptes à faire face à la vie adulte. Ils ont la responsabilité de subvenir à tous leurs besoins, tant matériels qu’affectifs. Les époux doivent également être un appui l’un pour l’autre. Sauf que dans la réalité, le tableau est loin d’être aussi rose. Et souvent, le cadre familial se transforme en un champ de bataille où les scènes de disputes, le repli sur soi, le ressentiment et la colère prennent le pas sur l’harmonie. Mais lorsqu’une telle situation se présente, l’une des meilleures solutions consiste à suivre une thérapie familiale pour dépasser la crise.

Rétablir la communication

Lorsque des tensions naissent dans un foyer, chacun à tendance à se replier sur soi. On préfère ne pas communiquer avec les autres car on a le sentiment d’être incompris. Les enfants peuvent ainsi se réfugier dans leurs chambres en préférant discuter avec leurs amis avec qui ils sont sur la même longueur d’onde. De leur côté, les conjoints réduisent leurs conversations au strict minimum en abordant des sujets purement pratiques. Mais il n’y a plus un vrai dialogue au sein de la famille. Car le ressentiment est là, et les griefs des uns contre les autres sont nombreux.

Pour rétablir la communication et envisager une sortie de crise, il est nécessaire de suivre une thérapie familiale à Lille. Le thérapeute va donner à la famille un cadre d’échange où chaque membre pourra faire part aux autres de son ressenti. 

Permettre à chacun de se remettre en question

Généralement, lorsqu’un foyer est aux prises avec des tensions familiales, chacun à tendance à rejeter les torts sur les autres, tout en étant aveugle sur ses propres failles. Au travers d’une thérapie familiale, tous les membres pourront procéder à une introspection. Cela permettra une remise en question générale. Car en étant conscient qu’on a eu des manquements à certains niveaux, on arrive à mieux comprendre et à pardonner les fautes des autres.

Sortir du cercle vicieux

Une thérapie familiale permet de sortir du cercle vicieux dans lequel les familles en difficulté s’enferment le plus souvent. Cela aide à retrouver l’harmonie qui est indispensable au bien-être de chacun.