Pour ce qui est de choisir des carreaux en pierre naturelle, la pierre bleue est le type de revêtement le plus prisé. Si elle suscite autant d’engouement, c’est grâce à son esthétisme très singulier et à la robustesse de ses couleurs. Qui plus est, c’est un matériau qui a de la longévité. Sa solidité lui permet de faire face aux aléas climatiques. En outre, elle ne réclame que peu d’entretien. Voici donc d’assez bonnes raisons de revêtir votre terrasse de carreaux en pierre bleue

Spécificités de la pierre bleue irlandaise et belge

Avant de nous attarder sur le prix de la pierre bleue, intéressons-nous d’abord à ses différentes déclinaisons. S’il se trouve que vous êtes à la recherche de la pierre bleue d’antan, vous devrez vous tourner vers celle qui provient de l’Irlande ou de la Belgique. La différence entre la pierre bleue irlandaise et la variante belge se situe au niveau des veines blanches et du nombre de fossiles. 

Le granit irlandais existe en des modèles dont les dimensions sont égales. C’est pourquoi il  est plus onéreux que la pierre bleue qui nous vient de Hainaut en Belgique. La rareté de ces deux sortes de pierres s’explique par le fait qu’elles sont exploitées depuis de nombreuses années. Ainsi, on constate que les particuliers choisissent de plus en plus la pierre bleue vietnamienne ou chinoise. Le coût d’une pierre bleue de Belgique ou d’Irlande est d’environ une centaine d’euros le mètre carré.

Particularités de la pierre bleue vietnamienne et chinoise

Dernièrement, la pierre bleue chinoise et celle vietnamienne ont gagné en popularité. La variante provenant du Viêt Nam est celle qui s’apparente le plus au granit bleue belge. Cependant, elle a légèrement plus de tracées blanches et elle tâche plus facilement durant la phase de séchage. 

La pierre bleue de Chine est plus sombre et elle comporte plusieurs cercles. Lorsqu’elle est imbibée d’eau, on remarque très bien les cercles et elle prend une coloration qui vire au brun. En termes de durabilité et d’entretien, les deux modèles sont identiques à la pierre bleue de Belgique et à celle d’Irlande. Pour vous procurer les variantes vietnamienne et chinoise, vous devrez débourser au moins une quarantaine d’euros le mètre carré. Pour bien choisir la pierre bleue qui va habiller votre terrasse, vous pouvez en discuter avec votre famille