Si vous êtes victime d’obésité, de surcharges pondérales ou si vous souhaitez simplement vous débarrasser des excès de graisse, vous pouvez avoir recours à la chirurgie esthétique et vous faire opérer par liposuccion. C’est une opération de chirurgie esthétique qui va vous aider à éliminer les graisses et autres tissus adipeux par une technique d’aspiration.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion ou lipoaspiration est une intervention chirurgicale qui utilise une technique d’aspiration pour éliminer la graisse dans certaines parties du corps. Elle est effectuée par un chirurgien esthétique. Lorsque vous prenez du poids, les cellules graisseuses augmentent en taille et en volume. La liposuccion vise à réduire le nombre de ces cellules dans une zone spécifique. C’est le plasticien qui décide de la quantité de graisse à éliminer.

Le chirurgien effectue généralement la liposuccion sur :

  • les hanches
  • le ventre
  • les cuisses
  • les fesses
  • le dos
  • les mollets
  • les bras.

La liposuccion peut également concerner les zones du visage : au niveau du cou et sous le menton. On parle alors de lifting du visage. Il vise principalement à donner un coup de rajeunissement. La liposuccion peut être associée à d’autres techniques de chirurgie plastique, notamment pour les réductions mammaires, l’abdominoplastie, la gynécomastie ou le lipofilling. La gynécomastie est la réduction mammaire chez les hommes. Tandis que le lipofilling consiste à remodeler certaines zones du corps avec la graisse prélevée. L’injection de graisse peut servir pour un lipofilling des seins ou pour une augmentation des fesses.

Après la liposuccion, la peau se moule aux nouveaux contours des zones traitées. Le résultat est impeccable, particulièrement, si vous avez une bonne élasticité de la peau. Sachez cependant que la liposuccion ne supprime pas les vergetures.

Les différents types de liposuccion

Différentes techniques sont utilisées, se renseigner ici pour une liposuccion, effectuée par des chirurgiens expérimentés.

Toutes les techniques utilisent un tube fin, appelé canule. Il est connecté à une pompe aspirante pour aspirer la graisse de votre corps. La liposuccion est effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon la décision du chirurgien, et le consentement de chaque patient. On retrouve comme technique de lipo-aspiration :

  • La liposuccion tumescente
  • La liposuccion par ultrasons ou UAL
  • La liposuccion motorisée ou PAL
  • La liposuccion par laser.

La liposuccion tumescente est la technique la plus courante. Le chirurgien procède à une injection de solution stérile dans la zone où la graisse doit être retirée. Ceci va faciliter l’aspiration et limiter la perte de sang.

La liposuccion assistée par ultrasons, ou UAL, utilise l’énergie des ondes sonores. Elle vise à rompre les parois cellulaires de la graisse pour la liquéfier. Ainsi, elle sera beaucoup plus facile à aspirer.

La liposuccion motorisée ou PAL utilise des canules vibrantes pour accélérer la liposuccion.

La liposuccion assistée par laser, ou SmartLipo, utilise un laser pour produire de l’énergie servant à liquéfier la graisse.

Comment faire une liposuccion ?

Pour commencer, votre chirurgien va procéder à des examens pour évaluer votre état de santé et la masse graisseuse à éliminer. Il marque les zones de votre corps à traiter. Il peut également prendre des photos avant l’opération pour les comparer plus tard.

Cette première consultation sera pour vous l’occasion de lui faire part de ce que vous attendez de la liposuccion, et de lui poser des questions. Informez-lui des éventuelles allergies que vous avez. Généralement, il vous donne une fiche à remplir, dans laquelle vous allez mentionner les médicaments que vous prenez et les antécédents chirurgicaux que vous avez subis.

Le chirurgien-plasticien va ensuite vous donner quelques instructions à suivre pour vous préparer à l’opération. Elles pourront inclure des restrictions de régime alimentaire, de tabac et d’alcool.

Il ne vous reste plus qu’à venir à la clinique pour permettre au chirurgien de modeler une autre version de vous-même. Mais en mieux.