Dans le passé, les femmes accouchaient de leurs bébés à la maison, suivies par d’autres femmes. Aujourd’hui, la majorité des femmes accouchent à l’hôpital, et un médecin accueille le bébé. Mais il y a encore des femmes qui choisissent d’accoucher à domicile avec une sage-femme assermentée.

Pour accoucher à domicile, vous devez engager une sage-femme.

La sage-femme sera en contact avec vous tout au long de votre grossesse pour répondre à vos questions. Elle peut s’asseoir à côté de vous lors du travail et vous aider à accoucher de votre bébé. Pour trouver une sage-femme, consultez l’Internet et l’annuaire téléphonique. Vous pouvez trouver une sage-femme par le bouche à oreille, vous pourriez être surprise du nombre de personnes dans votre région qui accouche à domicile. Les sages-femmes ne sont pas payées par les compagnies d’assurance, vous aurez donc à la payer de votre poche. Cependant, beaucoup de sages-femmes offrent des options de paiement flexibles.

Vous devez être préparées à un accouchement naturel

Lors d’un accouchement à domicile, vous ne recevrez aucun médicament contre la douleur. Vous aurez besoin d’une équipe d’accouchement, d’amis et de la famille qui peuvent vous aider lors de la naissance. Beaucoup de femmes souhaitent que leur partenaire soit présent, mais d’autres veulent plus d’aide. Vos enfants peuvent même vous aider si vous le voulez et eux aussi.

Vous devrez prendre un cours d’accouchement pour apprendre ce qui vous attend lors du travail.

Votre cours va également vous apprendre des techniques pour surmonter le travail, pour vous relaxer et des conseils pour votre équipe d’accouchement. Votre sage-femme peut vous suggérer un cours ou un éducateur à l’accouchement. Si vous n’accouchez pas dans un hôpital, il n’est pas recommandé de prendre un cours d’accouchement à l’hôpital.
Vous pouvez souhaiter embaucher un doula ou un assistant professionnel pour le moment du travail. Il ou elle fournira un soutien physique, émotionnel et vous procurera toutes les informations que vous souhaitez. Statistiquement, les femmes qui accouchent avec des doulas ont moins besoin de médicaments contre la douleur. Votre sage-femme peut déjà avoir un assistant qui va jouer ce rôle, ou peut vous suggérer un doula.

Vous devrez discuter avec votre sage-femme de ce qui se produira si quelque chose se passe mal

  • À quel stade votre sage-femme vous transportera-t-elle à l’hôpital ?
  • Dans quel hôpital vous amènera-t-elle et à quelle distance est-il de votre domicile ?
  • Quelle sera la réaction de l’hôpital si vous vous y présentez ?

Rappelez-vous que votre sage-femme effectuera un minimum d’interventions lors du travail, telles que prise de la tension artérielle, contrôles du vagin et du rythme cardiaque fœtal pour s’assurer que vous et votre bébé êtes en bonne santé.