Le carrelage, pour beaucoup dans la profession, est un art. Il existe certainement une courbe d’apprentissage des techniques avancées de carrelage, une moyenne à laquelle Joe peut poser du carrelage s’il sait comment s’y prendre, mais la chose la plus importante encore serait de savoir quel carrelage acheter. Pour connaître les bases quant à la sélection et la pose de carrelage, je vous recommande vivement de consulter Do It Yourself Handyman Guide.

Si vous envisagez de vous lancer dans un projet de carrelage pour votre cuisine ou pour votre salle de bains, voici quelques conseils sur le type de produits que vous devriez acheter.

  1. L’importance de la taille. La taille est importante en matière de carrelage. Des tuiles plus larges prendront moins de temps à poser. Les petits carreaux exigent plus de précision, en général, et, dans la plupart des cas, coûtent un peu plus chers. Beaucoup considèrent les petits carreaux comme étant plus élégants, mais chacun a ses propres goûts, c’est ce que vous préférez qui compte.
  2. Le poids. La taille correspondent généralement à un poids. Le poids entre en jeu lorsque vous parlez de dosserets. Si vous souhaitez un style de carreaux très lourd pour le dosseret de votre cuisine et que le mur de support est en lambris fragile, préparez-vous à un désastre. Le carrelage, pour pouvoir faire office de dosseret, doit être aussi léger que possible sans compromettre votre goût. Cela le rend plus facile à l’application (moins de colle) et permet d’éviter toutes futures catastrophes liées au glissement de carreaux.
  3. La forme. Il existe différentes formes de carreaux. La plus populaire est la forme carrée bien que la rectangulaire type métro soit devenue également très en vogue. Ce sont les carreaux rectangulaires qui sont utilisés comme dosseret dans les douches, un peu comme les carreaux que vous voyez dans les stations de métro. Ils ont un look plus rétro, mais certaines personnes les ont adaptés en blanc pour les douches ou pour les cuisine à dosserets funky de couleur grossière. Certaines personnes préfèrent y mêler des designs triangles.
  4. La couleur. Les carreaux existe dans une grande variété de couleurs. Beaucoup de personnes aiment utiliser le blanc dans la salle de bains à cause de son apparence propre. D’autres préfèrent ajouter une touche de couleur ou une mosaïque afin d’épicer la salle à l’aspect stérile. Les dosserets de cuisine peuvent être audacieux en comparaison de vos placards, ou peuvent constituer une subtile transition avec le comptoir. De même, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur pour le plan de travail. Avant de choisir votre carrelage, assurez-vous que les couleurs sont coordonnées et qu’elles créent l’effet que vous désirez.
  5. Vitreux ou non. Les carreaux en céramique peuvent être non-vitreux, semi-vitreux et vitreux. Plus le temps et la température de cuisson de la pâte de céramique sont élevés, plus dense et vitreux sera le carreau. Avant de choisir votre carrelage, assurez-vous qu’il est adapté à l’emplacement que vous lui avez choisi. Par exemple, le carrelage non-vitreux ne convient pas aux sols des cuisines car il existe un potentiel d’humidité (sous forme de déversements et de produits de nettoyage), ainsi qu’une circulation  dense.
  6. Le vernissage. Le vernissage aide, dans une certaine mesure, à bloquer l’absorption de l’eau . Ces carreaux sont enduits sur la surface de verre et de pigments de sol puis ré-enfourner. Le vernis agit comme un élément de scellement et protège la céramique sous la surface. Ces types de carreaux constituent plus de la moitié des carreaux vendus aux États-Unis par an. Ils sont glissants lorsqu’ils sont mouillés, donc, il convient d’utiliser un carreaux vernis pour le sol de votre salle de bains. Les carreaux avec un taux de friction d’au moins 0.70 sont optimaux. En général, les carreaux émaillés sont plus utilisées pour les comptoirs et les murs.
  7. Carreaux mosaïques. Ces carreaux font 1 pouce carré et moins. Ce sont des carreaux décoratifs qui vous permettent de faire un dessin géométrique, des bordures, ou un dessin particulier. Ils peuvent être vernis ou non.
  8. Pavés. Les pavés sont un type de carrelage vitreux. Ces carreaux font au moins 3/8 pouces d’épaisseur et 6 pouces carrés. Ils existent dans tous les types de porcelaine, pierre et céramique vernis ou non. Leurs surfaces ont tendance à être un peu inégales, et sont donc déconseillés pour les comptoirs. Ils peuvent être utilisés dans les salles de bains et la cuisine sur le sol ou les murs. Certaines personnes aiment leur style brut à l’intérieur de la douche ou à proximité du lavabo et dans les toilettes. Il s’agit d’un aspect plus rustique que certaines personnes préfèrent.

Carreaux de porcelaine.

Ces carreaux conviennent aux sols, murs et comptoirs. Ils ont tendance à être vitreux et existent dans toutes les tailles (bien que la taille mosaïque soit la plus populaire). Ils sont très populaires dans les salles de bains, car ils donnent un aspect très propre, en raison de leur forte brillance et de leur éclat.

Pierre. Le carrelage en pierre est vitreux et non vernis.

Il est généralement d’au moins un demi-pouce d’épaisseur et obtient de grands résultats pour les sols. Il se tache facilement et ne convient donc pas à la cuisine (sauf si il est étanche). Il ne convient pas non plus particulièrement aux salles de bains.

Autres carreaux

Marbre, ardoise, granit et calcaire constituent les autres options de carrelage. Certains d’entre eux sont des éléments très particuliers, et coûtent donc plus chers. Assurez-vous d’avoir un budget réaliste – il est préférable qu’il corresponde à vos goûts ! Ces carreaux sont adaptés aux cuisines et aux salles de bains, s’ils sont étanches.

Durabilité: Classification du fabricant.

Les carrelages sont classées en fonction des Groupes Standards Européens. Le carrelage du groupe I est idéal pour les murs ou les murs et les sols de salles de bains (où le trafic se fait généralement pieds nus). Le Groupe II comportent les carreaux prévus pour un usage général dans les zones d’habitation, à l’exception de la cuisine, les foyers et les autres endroits où la circulation pédestre est élevée. Le Groupe III constitue le choix optimal pour la plupart des usages domestiques, y compris les comptoirs, les murs et les sols. Le Groupe IV et V sont des carrelages de longues durées pour les bâtiments commerciaux, les usines, les centres commerciaux, et autres lieux publics.

Etanchéité

Votre projet de carrelage doit être accompagné d’un bon agent d’étanchéité, notamment dans la salle de bain où il y a un flux constant d’eau frappant la surface. Les joints de remplissage lient les carreaux les unes aux autres, mais vous aurez besoin de joints d’étanchéité pour les secteurs de la baignoire et sur le sol pour empêcher l’eau de pénétrer sous la surface.

Accessoires

Vous aurez besoin d’outils et de matériel pour venir à bout de votre tâche. A votre quincaillerie locale, saisissez-vous d’une grande éponge, de liant (dans la couleur que vous désirez), d’adhésif pour carreaux, de coulis et d’outils pour liant. Vous aurez probablement besoin d’un coupe-carreau, si votre surface n’est pas parfaitement carrée.

  • Accessoires: Liant. Le liant existe dans une grande variété de couleurs et peut être hautement  contrasté ou léger. Décidez de ce que vous voulez faire de votre dessin, un aspect grossier ou subtil? Faites votre choix de coulis en conséquence.

Où acheter ?

Le meilleur endroit pour se faire des idées en matière de carreaux est le magasin de carrelage, mais ce n’est pas toujours le meilleur endroit pour les acheter. Le carrelage d’une boutique spécialisée sera probablement un peu plus cher que celui d’un magasin en gros, en ligne, ou dans un magasin revendeur de restes. Les achats en ligne peuvent être dangereux, sauf si vous êtes familier avec le produit que vous commandez, en particulier en ce qui concerne la couleur. Certains magasins proposent des ventes en vrac et des taux avantageux si vous commandez en grande quantité.

Espérons que tout cela donnera un point de départ à votre projet. Si vous effectuez vous-même les travaux, il est conseillé de trouver des idées chez les autres, dans des magazines, et à votre magasin de carrelage local. Regardez les vitrines des magasins et n’hésitez à poser des questions aux employés.