Si vous pouvez vous procurer pratiquement n’importe quel type de fleurs ou de plantes dans une pépinière ou un centre de jardinage, il est également très satisfaisant de faire pousser votre jardin à partir de zéro. Une fois que vous avez décidé d’acheter des graines et de les faire pousser, vous avez le choix des endroits où acheter vos semences.

Conseils généraux

  • Age des graines : Lorsque cela est possible, achetez des graines fraîches. Bien que certaines variétés se conservent très longtemps, d’autres sont périssables. Ainsi le stock de l’an dernier, s’il est moins cher, sera aussi moins fiable.
  • Nombre de graines : Organisez votre jardin par sections et de prenez les mesures de chaque section. Une fois au magasin, regardez le guide au dos des paquets. Ils vous diront comment planter les graines et l’espace dont elles sont besoin.
  • Condition de votre jardin : En plus de l’organisation de votre jardin, vous devez aussi noter les conditions dans lesquelles pousseront vos graines. Certaines sections sont plus exposées au soleil, d’autres sont à l’ombre, un bout du jardin aura un sol mieux drainé que les autres etc… Voyez ce dont ont besoin les fleurs pour pousser et achetez des graines qui pousseront bien dans votre jardin.
  • Type de Fleurs : Vous imaginez déjà sans doute à quoi vous voulez que votre jardin ressemble une fois que les fleurs auront poussé. Pour un jardin fleuri toute l’année, prenez des fleurs qui poussent à différentes saisons. Vous pouvez également choisir des variétés de plantes à feuilles persistantes.

Où acheter les semences de fleurs

Au printemps, les graines de fleurs sont disponibles dans toutes les jardineries mais voici quelques endroits où chercher toute l’année.

  • Pépinières : Les pépinières sont un excellent endroit pour acheter vos graines de fleurs et parler à des experts qui vous guideront dans vos choix. Même si les pépinières se spécialisent plutôt dans les plantes tout justes sorties, vous y trouverez aussi une grande variété de graines.
  • Catalogues : Les jardineries ont toutes des catalogues auxquels vous pouvez vous abonner et qui vous enverrons les éditions saisonnières. Regardez chez Burpee et Dominion Seed House. Certains catalogues sont très spécialisés et offrent en général des fleurs exotiques ou rares.
  • Internet : Avec l’âge de l’Internet, il est facile de trouver une compagnie qui vend des semences en ligne et la plupart d’entre elles vous permettent de choisir vos graines directement sur leur site en en vous envoyant un catalogue. Vous pouvez également commander vos semences et de les recevoir dans le confort de votre foyer. Le seul inconvénient de ce type d’achat est le volume de semences disponible. Essayez les sites ci-dessus, ou faites une recherche pour d’autres entreprises qui vendent des semences de fleurs en ligne.
  • Les sociétés de jardinage : Les groupes de jardins, les sociétés d’horticulture et autres groupes d’amateurs de fleurs organisent souvent des échanges de semences, ou vendent des semences là où ils sont basés. Si il y a des jardins publics dans votre région, vérifiez pour voir si ils gèrent ce type de groupe. Sinon, regardez dans l’annuaire téléphonique de votre localité sous la rubrique « société horticole ».