Les petites maisons ou des plafonds bas ne doivent pas forcément vous donner l’impression de vivre dans une grotte. Vous pouvez facilement ajouter de la hauteur à une pièce en suivant ces conseils.

  • Utilisez la bonne peinture. Si vous souhaitez ajouter de la hauteur à une chambre, la façon la plus simple de le faire est de changer la couleur de la peinture dans la chambre. Les couleurs claires donnent la sensation d’une pièce ouverte et aérée, et donne un sentiment de grandeur. Vous pouvez vous arrêter au plafond avec une peinture de couleur claire, ou vous pouvez peindre toute la pièce de couleur claire pour vraiment ajouter de la hauteur à la pièce.
  • Utilisez des lignes verticales. Vous pouvez ajouter de la hauteur à une chambre en peignant des lignes aussi. Il suffit de peindre des lignes verticales d’une couleur complémentaire sur vos murs (lignes épaisses ou minces). Vous attirez le regard vers le haut, vers le plafond avec ce truc, conduisant les personnes à  croire que la chambre est beaucoup plus haute qu’elle n’est en réalité. (Cette même technique peut également être faite avec du papier peint qui a bandes verticales).
  • Suspendez des tentures au plafond. Un vieux truc de décoration est d’accrocher des tentures au plafond. Encore une fois, ceci trompe les yeux et leurs donnent l’impression que les fenêtres (et de la chambre) sont beaucoup plus hautes. Fixez les bordures pour la draperie à la ligne où le mur se réunit au plafond, puis accrochez une draperie romane ou autre à cette ligne de plafond et laissez-la tomber jusqu’au-dessus de la fenêtre. Cela devrait créer l’illusion que la moitié supérieure de la fenêtre est recouverte d’ombre, mais en fait, l’ombre ne couvre que le mur au-dessus de la fenêtre! C’est un grand truc pour ajouter à  la hauteur de la chambre et la faut paraître beaucoup plus grande.
  • Installez un moulage de Couronne. Plus vous attirez l’oeil vers le haut, plus vous ajoutez de la hauteur à  une pièce. Installer un moulage de Couronne à la ligne d’un plafond d’une pièce va attirer l’œil en haut de la chambre, lui ajoutant de la hauteur visuelle.
  • Installez un sol sombre. Un sol sombre contrastera nettement avec le mur de couleur claire. Si vous souhaitez ajouter de la hauteur à une chambre, installez un sol sombre et vous remarquerez immédiatement la manière dont l’œil est attirée aux murs.
  • Gardez la chambre propre et ouverte. Évitez l’encombrement de décoration et vous serez certain d’ajouter de la hauteur à la pièce. Suspendez assez d’illustrations pour attirer l’œil au mur, mais pas trop pour que l’œil ne soit pas débordé  et ne puisse pas voir  le mur! L’encombrement enlève le sentiment d’ouverture d’une pièce. Si vous souhaitez ajouter de la hauteur à  une pièce, maintenez-la propre et fraiche, ne la décorer pas excessivement.