Une des astuces pour améliorer votre look est de suivre les conseils que vous trouverez dans « Grooming Secrets for Men » (N:d.T: Secrets de beauté pour les hommes) mais bien évidemment, il s’agit en premier lieu de bien choisir ses vêtements! Savoir quelles sont les chaussures qui conviennent le mieux à la façon dont vous êtes habillé peut sembler difficile, mais il est possible de remédier à ce problème avec de simples règles.

Quelle est la couleur de votre costume ?

Votre costume peut avoir l’air gris, mais s’agit-il d’un vrai gris issu de la famille du noir? Ou est-ce un gris marronné ou encore un bleu-gris? Cela devrait être plus simple avec le noir, mais sachez que votre costume couleur charbon n’est pas noir. C’est la même chose avec le blanc – est-il blanc ou crème? Ou tout simplement de couleur naturelle? Vous devez connaître de façon exacte la couleur de votre costume pour pouvoir choisir les chaussures à porter.

Créer un contraste

Cela ne signifie pas que les chaussures doivent devenir le point fort de votre tenue. Ni même de créer un choc de couleurs.

  • Pour un costume vrai gris (issu du noir) plutôt clair, des chaussures noires ou blanches fonctionnent très bien. Le noir peut être utilisé à tout moment tandis que le blanc correspond mieux à l’été / en journée. Pour un costume noir, la règle du contraste ne s’applique pas vraiment, car vous pouvez seulement porter des chaussures noires avec un costume noir. Il peut s’agir de cuir mat, brillant ou de daim (pour une occasion très formelle).
  • Pour un costume gris brun, vous pouvez être plus créatifs. Des chaussures de couleur marron clair (contraste) ou des chaussures noires feront forte impression. Des chaussures marron foncé se fondront avec le pantalon et ne se remarqueront pas.
  • Pour un costume blanc, il est généralement conseillé de porter des chaussures blanches, à moins bien sûr que vous ne portiez une chemise, un papillon, ou une banane de couleur différente. Dans ce cas, vous pouvez portez des chaussures qui se marient avec ces éléments, mais uniquement si la couleur est exactement la même. Une couleur qui s’approche ne fonctionnera pas.
  • Pour un vêtement naturel ou autres combinaisons de couleurs claires, il faut être prudent car il s’agit de combinaisons que vous ne porterez probablement que l’été ou vers la fin du printemps. Les seules chaussures qui se marient correctement avec ce type de vêtements sont les chaussures de couleur marron, clair ou moyennement foncé en fonction de la couleur exacte du vêtement. Des chaussures blanches ne se marient pas avec une tenue couleur crème, mais iront en revanche très bien avec un vêtement de couleur naturelle.

Quelle forme de chaussure choisir ?

Aujourd’hui, le style de chaussures le plus populaire est celui avec la pointe légèrement relevée. Ces chaussures sont en cuir et n’ont presque jamais de lacets. Elles devraient être aussi étroites que possible mais rester confortables pour créer un aspect élancé de la jambe, qui semble d’une longueur infinie. Des pointes carrées ou rondes ne fonctionneront pas très bien. Assurez-vous que la chaussure ne monte pas trop haut sur le pied et que les lacets (si vous choisissez une chaussure avec lacets) soient très minces et de la même couleur que la chaussure. La seule exception est lorsque vous portez un smoking, dans ce cas la chaussure classique idéale est celle avec un bout arrondi. Pour les soirées très formelles, le mocassin en daim convient parfaitement et présente une crête ou un emblème au niveau des orteils.