Avoir des dents saines est un objectif commun à tous. Nous vivons dans une société où l’apparence est très importante, si bien que chacun veut savoir comment garder des dents saines et se dit prêt à faire des sacrifices pour avoir toujours un sourire éblouissant. Malheureusement, il n’est pas si facile d’avoir des dents belles et saines sur le long terme car, avec le passage du temps, le risque d’exposition à des problèmes tels que la carie dentaire ou la déminéralisation de l’émail augmente. Heureusement, il est possible d’avoir des dents saines si l’on pratique une bonne hygiène buccale quotidienne avec une brosse à dents, du dentifrice et du fil dentaire et si l’on va chez le dentiste deux fois par an pour un contrôle.

Avoir des dents saines et belles : quelques conseils

La santé bucco-dentaire fait partie intégrante de la santé globale. Les actions de promotion et de prévention sont un élément fondamental du maintien de la santé bucco-dentaire de la population. De ce point de vue, il est nécessaire de suivre quelques conseils afin d’avoir des dents saines et de réduire le risque de maladies graves comme la gingivite ou les caries. Rappelons que la gingivite est une inflammation des gencives et que, si elle n’est pas traitée à temps, elle peut dégénérer en maladie parodontale, ce qui représente un risque sérieux pour la santé bucco-dentaire du patient à tous les niveaux. Dans cette optique, pour avoir des dents saines, il est recommandé de se brosser les dents proprement, une par une et verticalement afin de ne pas endommager l’émail.

Comment avoir de belles dents le plus longtemps possible ?

Recommandations

Il est recommandé d’utiliser une brosse à dents dont les poils ne sont pas trop durs pendant au moins deux minutes pour éliminer le maximum de plaque bactérienne. Il est également conseillé de garder sa brosse à dents en bon état et de la changer tous les deux ou trois mois pour éviter qu’elle ne devienne un terrain propice aux germes. Les dentistes recommandent également d’utiliser le fil dentaire une fois par jour, de préférence avant le brossage, pour garder des dents saines et belles.

Le fil dentaire peut atteindre des endroits que la brosse à dents ne peut pas atteindre, il ne s’agit donc pas d’un substitut, mais d’un complément. Bien que peu de gens le sachent, avoir des dents saines implique également de se brosser la langue pour éliminer les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine et pourraient endommager vos dents. Savoir comment garder des dents saines implique également de surveiller vos symptômes.

Si vous remarquez que vos gencives sont gonflées et qu’elles saignent, il est préférable de consulter immédiatement votre dentiste et de choisir des produits d’hygiène dentaire contenant du fluor pour mieux protéger vos dents et vos gencives.

Avoir des dents saines demande de la persévérance et de l’attention, et il est également important de faire appel à un centre dentaire de Kirchberg au moins une fois par an. N’oubliez pas que le tartre ne peut pas être éliminé avec une brosse à dents et que votre dentiste devra utiliser des outils spéciaux pour enlever le tartre qui se forme sous vos gencives.

Utiliser un bain de bouche

Comment avoir de belles dents le plus longtemps possible ?

La salive décompose les glucides en sucres qui nourrissent les germes dans votre bouche jusqu’à ce qu’ils commencent à se multiplier sans relâche. Les germes sont la principale cause des problèmes buccaux : mauvaise haleine, caries, gingivites et même sensibilité dentaire. Ils s’accumulent également dans une fine couche appelée plaque dentaire qui, si elle n’est pas éliminée, peut se calcifier et provoquer du tartre. Le tartre est plus poreux que l’émail des dents, il peut donc facilement s’imprégner de café, de vin ou de tabac et tacher vos dents. Avec un bain de bouche, vous pouvez éliminer les germes qui résistent au brossage tout en ayant des dents saines. Les germes peuvent être très nuisibles car ils atteignent toutes les parties de la cavité buccale, comme la langue, les gencives et le palais.

Toutefois, il est important de garder à l’esprit que les dents ne représentent qu’environ 25 % de la cavité buccale, de sorte qu’un bon brossage des dents n’aidera pas à éradiquer les germes de votre bouche. À la la clinique dentaire de Louvain, ils conseillent de faire un bon bain de bouche pour atteindre tous les coins de la bouche qu’une brosse à dents ne peut atteindre et nettoyer en profondeur les zones les plus difficiles. Un bon bain de bouche a un effet antibactérien important contre différents types de germes et les élimine en brisant leur paroi cellulaire et en inhibant leur capacité à se répliquer.

Utiliser un dentifrice fluoré

Comment avoir de belles dents le plus longtemps possible ?

L’émail des dents est composé de minéraux, tels que le calcium et le phosphate. Le fluor est un autre minéral qui contribue à renforcer et à reminéraliser les dents car il rend l’émail plus résistant aux attaques acides des bactéries. Le fluor est notre grand allié pour renforcer nos dents contre l’attaque acide causée par les bactéries qui sont toujours présentes dans la bouche. Il faut comprendre le fluor comme un médicament topique (comme une crème médicinale que l’on applique sur la peau), c’est pourquoi lorsque vous utilisez un dentifrice fluoré pour avoir des dents saines, vous ne devez pas le rincer à l’eau car vous risqueriez de diminuer son effet réparateur sur les dents.