Vous souhaitez commencer à manger plus sainement mais ne savez pas par où commencer ? Je sympathise car l’alimentation et la nutrition sont de plus en plus difficiles à appréhender. Des rapports apparaissent constamment pour nous dire ce qui est sain et ce qui ne l’est pas, souvent en se contredisant. Heureusement, la science de la nutrition et de ce dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé ne sont pas aussi complexes que vous ne le pensez.

Tout d’abord, l’organisme a besoin de six éléments essentiels pour bien fonctionner (et même pour vivre tout court). Ces six éléments sont:

  • Protéines
  • Glucides
  • Lipides
  • Vitamines (notre corps a besoin de 13 vitamines différentes)
  • Minéraux (il en faut 22)
  • Eau

La science a aussi découvert récemment des milliers de composés dans les aliments végétaux appelés produits phytochimiques, qui aident notre corps à vivre plus sainement et à prévenir les maladies.

Les étapes suivantes vous montreront comment vous assurer que votre organisme reçoit ce dont il a besoin pour vivre et vivre en bonne santé.

  • Consommez 150 à 200 grammes d’aliments riches en protéines par jour. Les protéines servent à réparer les tissus, à faire croître la masse musculaire et à créer de nouvelles cellules dans le sang ainsi qu’à lutter contre les immunoglobulines. Les aliments riches en protéines fournissent également des vitamines B, du fer et du zinc. Les aliments protéinés comprennent les viandes, les volailles, les poissons, les mollusques et crustacés, les œufs, les haricots, les lentilles, les noix et les graines. Essayez de sélectionner moins viandes grasses au profit des viandes blanches ou du poisson. Voyez le site suivant pour avoir des informations sur les portions et les apports quotidiens recommandés.
  • Consommez environ 150g de céréales (préférablement complètes) par jour. Oui, votre corps a besoin de carbohydrates pour bien fonctionner. Les régimes sans carbohydrates vous font perdre du poids temporairement mais ne sont vraiment pas bons pour la santé ni la vitalité. Les céréales complètes sont une excellente source d’énergie, de fibres, et de vitamines B. Consommez des céréales complètes comme le blé complet, le pain complet, les craquelins, les pâtes et le rizcomplèt. Les produits céréaliers raffinés comme le pain blanc, le riz blanc et les pâtes non complètes n’ont pas autant de valeur nutritive que leurs homologues complets.
  • Mangez au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Pourquoi? Les légumes fournissent des vitamines, telles que les vitamines A et C ainsi que du folate et des minéraux tels que le fer et le magnésium. Ils sont naturellement pauvres en graisses et riches en fibres. Les fruits comptent d’importantes quantités de vitamines A et C et de potassium. Les fruits sont également faibles en graisse et en sodium. Ils sont également pleins d’antioxydants. Plus vous mangez de légumes (et de fruits mais en moindres quantités), mieux c’est. L’American Cancer Society et de nombreux professionnels de la santé (moi y compris) recommandent jusqu’à neuf portions par jour pour une protection optimale.

En général, un verre de jus de fruit 100%, un bol de fruits ou un demi bol de fruits secs compte comme une portion de fruit.

Un bol de légumes crus ou cuits ou de jus de légume, ou deux bols de légumes vertes crus représente une portion.

  • Consommez 3 portions de produits laitiers (de préférence à faible teneur en matière grasse). Pourquoi? Les produits laitiers fournissent des protéines et plusieurs vitamines et minéraux tels que la vitamine D, le calcium, le phosphore, la riboflavine et la vitamine B12. Le lait, le yogourt et le fromage sont d’excellentes sources de calcium.
  • Limitez votre consommation de graisses saturées au profit des graisses mono-insaturées. Pourquoi? Les graisses saturées sont non seulement très caloriques, mais elles sont très fortement liées au cholestérol et à l’augmentation des maladies cardiaques. Les sources de graisses saturées sont le vrai beurre, les fromages, le lait et les produits laitiers, la crème, et les sauces. Mieux vaut utiliser des sources de graisse végétale comme l’huile d’olive ou de tournesol sans graisses transgéniques, des poissons gras comme le saumon et le maquereau, ainsi que les noix.
  • Limitez votre consommation de bonbons, de pâtisseries, d’aliments transformés et traités. Pourquoi? Bien qu’il soit parfaitement normal d’en compter dans votre alimentation, utilisez seulement comme friandise occasionnelle et non comme une partie importante de votre alimentation.  Ces aliments sont très caloriques et sans valeur nutritive pour le corps.
  • Buvez au moins 8 verres d’eau chaque jour. Pourquoi? Pour rester bien hydraté et donner l’occasion à votre corps de fonctionner au mieux.

En suivant ces sept étapes, vous êtes sur le chemin d’une meilleure santé et d’une alimentation équilibrée. Bonne chance dans votre quête d’un régime plus sain. Commencez dès aujourd’hui et vous pourrez commencer à ressentir les avantages de ce régime presque immédiatement.