En matière de choix de revêtement, certains privilégient le carrelage en raison de sa solidité. Celui-ci peut se décliner en différents coloris avec des dimensions variées. D’autres en revanche, aiment le côté authentique du  parquet. Toutefois, pour un bon rendu de qualité, il est nécessaire de bien choisir votre parquet massif. En premier lieu, vous devrez définir le type de pose que vous souhaitez : collé ou cloué. Ensuite, il faudra déterminer la largeur des lames. Pour les nuances du parquet, tout dépendra de votre décoration intérieure. 

Se décider entre une pose collée et clouée

Pour l’achat de parquet massif pas cher, la première chose à définir est le type de pose. Parmi les options qui existent, il y a la pose collée et la pose clouée. A l’heure actuelle, les colles spécialement conçues pour l’installation de parquet ont nettement été améliorées au point de simplifier le travail des artisans. 

Les professionnels proposent des colles pour parquet qui sont exempts de solvants, de composés organiques volatils et d’isocyanates. On retrouve même des colles qui sont fabriquées sans métaux lourds ni mercure. C’est dire qu’il vous est loisible de coller votre parquet massif sans pour autant craindre des problèmes de santé dus à des substances nocives. Le parquet pourra être collé sur différentes surfaces telles que les carreaux, les panneaux ou encore la chape. Il n’y a que la pose sur du marbre ou de la terre cuite huilée qui pourrait se révéler difficile.

Dans le cadre de l’acquisition de votre parquet massif, vous aurez également la possibilité d’opter pour une pose clouée. Celle-ci est habituellement choisie par les puristes. La méthode consiste à utiliser des lambourdes (de préférence en chêne pour éviter les grincements) qui seront isolées dans le but de réduire les résonances. Il faut noter qu’une telle pose est plus complexe que celle collée. Par conséquent, elle devra être réalisée par des artisans très expérimentés ou d’excellents bricoleurs. 

Bien choisir la largeur des lames de votre parquet 

Bien choisir votre parquet massif nécessite que vous respectiez certaines règles élémentaires relatives à la largeur des lames. Si le parquet doit revêtir le sol d’une pièce aux dimensions assez réduites, il faudra opter pour des largeurs pas très grandes pour ne pas donner une impression d’exiguïté. Pour une pièce dont la largeur est de 4 m, il est préférable de ne pas dépasser 135 mm pour les lames. 

Il faudra également faire attention à certaines contraintes d’ordre technique. Dans le cas où vous deviez choisir une épaisseur de lame en dessous des 20 mm, diverses exigences seront à satisfaire car le chêne est une essence plutôt vivante, structurée de manière arrondie. Supposons qu’il faille opter pour une épaisseur de 14 mm en raison de dalles chauffantes, l’idéal serait de ne pas excéder une largeur de 100 mm pour les lames.

Bien choisir la teinte du parquet 

L’aspect de votre parquet massif doit s’harmoniser avec votre décoration intérieure. Pour un design aux couleurs chaudes, misez sur un revêtement foncé. En revanche, un parquet de couleur clair conviendra mieux à un mode de déco scandinave.