Même si le sauna et le hammam ont tous deux pour but de participer à votre bien-être, chacun de ces équipements est différent. Vous avez décidé de prendre un peu de soin de vous, mais vous hésitez entre les deux ? Voici quelques explications qui vous aideront à faire le bon choix. 

Sauna et hammam : les différences

Tout d’abord, il faut savoir que le sauna et le hammam, qui veut dire “eau chaude” en arabe, n’ont pas les mêmes origines. En effet, le second évoque les thermes romains et s’est beaucoup développé dans les pays orientaux. Le sauna, lui, existe depuis moins longtemps, et il a été inventé par les Scandinaves. Vous l’aurez compris, le décor est complétement différent. Le sauna apporte un effet plus naturel puisqu’il est fabriqué en bois, et les parois du hammam, elles, sont recouvertes de faïence ou de mosaïque. Dans un sauna professionnel ou un hammam, vous vous sentirez bien de toute façon. La principale différence entre ces deux équipements est l’humidité de l’air. Celle-ci est plus sèche dans le sauna. Dans ce dernier, il n’y a pas de buée, pas de vapeur ni d’humidité, même si la chaleur y est très forte. Vous trouverez plus d’humidité dans le hammam ainsi qu’une sensation de chaleur. Une différence de taille : dans un sauna la température peut monter jusqu’à 100°C tandis que le hammam, la température est à 50°C maximum. 

Les technologies divergent

Effectivement, le hammam, pour produire la chaleur utilise un générateur de vapeur. Le sauna a besoin de radiateurs infrarouges ou d’un poêle au feu de bois, électrique ou gaz. Cependant, pour faire de la vapeur dans un sauna, vous pouvez arroser des pierres volcaniques au préalablement installées sur le poêle durant la séance pour faire comme les Finlandais. Quoi qu’il en soit, l’un et l’autre apportent de nombreux bienfaits : relaxation, chaleur, détente des muscles et surtout, ça fait du bien au moral et à la peau ! Le sauna permettrait de renforcer le système immunitaire apparemment. Par contre, il faut savoir que ces deux activités sont vivement déconseillées si vous souffrez de problèmes cardiaques et d’hypertension.