Dans un immeuble, le choix des volets doit être fait par vote des copropriétaires lors de la réunion organisée par le syndic. Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une maison, vous seul déterminez les volets et éventuellement la couleur (à voir auprès de la mairie tout de même car il peut y avoir certaines contraintes imposées en fonction des régions). Aujourd'hui il existe plusieurs types de volets et il convient de les connaître pour faire votre choix.

La matière des volets

  • Les volets en bois

Les personnes les plus modernes en matière de goûts conviendront elles aussi que le bois est la matière qui apporte le plus de cachet à une habitation. Mais ils ne sont pas sans contraintes puisque leur entretien est primordial pour les conserver longtemps face aux aléas climatiques. De plus le bois est un excellent isolant thermique et phonique. Et selon les régions les volets en bois d'un certain format et d'une certaine couleur peuvent être restreints pour respecter une homogénéité avec l'ensemble des habitations.

  • Les volets en PVC

Les volets en PVC, au même titre que les fenêtres en PVC, ont révolutionné cet univers. Peu chers, très résistants, isolants, ils sont la solution idéale aussi bien pour les volets roulants qu'à battants, et même pour les persiennes. De base ils sont proposés en blancs, mais dorénavant il est possible chez certains fabricants de choisir la couleur. Découvrez de nombreux modèles de volets sur www.franciaflex.com.

  • Les volets en aluminium

D'une robustesse sans pareille, les volets en aluminium donnent un caractère à la fois moderne et chic à l'habitation. Ce n'est cependant pas le meilleur choix si votre premier critère de sélection est l'isolation.

Les types de volets

En fonction du type de vos fenêtres, de leurs dimensions, et de la sécurité que vous souhaitez, plusieurs types de volets s'offrent à vous, avec ou sans motorisation. La fourchette de prix est cependant importante.

  • Les volets roulants

Ils présentent l'avantage de ne pas exiger de place au niveau latéral. Dans un coffre placé au-dessus de la fenêtre, ils s'enroulent jusqu'à obtenir l'ouverture ou fermeture souhaitée.

  • Les volets battants

A condition d'avoir de la place des deux côtés de la fenêtre pour les ouvrir, ils constituent une bonne solution.

  • Les persiennes

Les persiennes sont relativement chères car elles sont pourvues d'une certaine modularité. En effet disposant de plusieurs vantaux, elles peuvent par exemple empêcher la lumière d'entrer tout en laissant l'air circuler.

La large palette de matières et de formes des volets doit être une incitation à bien définir vos critères de sélection. Bien sûr renseignez-vous sur les tarifs pour qu'ils coïncident avec votre budget.