Si le matelas reste et demeure un meuble indispensable, le linge de lit l’est encore plus. Il regroupe une multitude d’accessoires, les draps principalement. Ceux-ci assurent un confort optimal à l’occupant du matelas, raison pour laquelle ils doivent être sélectionnés avec grand soin.

Les dimensions du drap

Le matelas que vous utilisez, qu’il soit de la marque Woozbed ou non, doit être correctement couvert par le drap. Par conséquent, les dimensions de ce dernier doivent être supérieures à celles de votre couette. Par exemple, si votre lit fait du 140 x 190 centimètres, choisissez un drap de 240 x 300 cm. Si sa surface est de 160 x 200 cm, préférez alors un drap qui fait du 240 x 300 cm ou du 270 x 300 cm.

La matière du drap

Pour la sélection de la matière de votre drap, privilégiez les fibres naturelles. Ce sont entre autres le lin, le coton, le bambou, la soie et la viscose. Grâce à elle, votre peau respire. Faites également en sorte que la matière choisie soit de qualité supérieure : veillez alors au nombre de fils par pouce carré. Ce critère jouera dans la douceur du tissu.

Évitez à tout prix les matières synthétiques, encore plus si elles sont de mauvaise qualité. Elle pourrait vous donner des allergies. Dans tous les cas, le pur coton demeure la meilleure des options.

N’oubliez pas non plus le tissage. La percale est couramment utilisée pour les draps de qualité. Elle est légère et confère un rendu très lisse au drap. La satinette est beaucoup plus soyeuse, elle se rapproche du satin et elle résiste parfaitement aux plis. Le jersey conserve la chaleur et est plus indiqué en hiver. Enfin, en choisissant la flanelle, vous aurez fait l’option de la souplesse.

La couleur du drap

b0cff3efc4ee448e5186b6cb6ce5d128

Smiling Young Female Housekeeper Arranging Bedsheet On Bed In Hotel Room

Le choix de la couleur du drap doit avant tout prendre en compte vos goûts en termes de couleur. Ne jetez pas votre dévolu sur des draps sombres alors que vous aimez les couleurs vives et les couleurs claires. Toutefois, vous devez aussi compter avec la décoration de votre chambre afin que l’ensemble crée l’harmonie dont vous avez besoin pour vous reposer.

À propos des couleurs, vous trouverez sur le marché des draps unis et des draps imprimés. Les premiers sont recommandés si vous possédez des jetés, des couvertures et des oreillers imprimés. Préférez-les aussi lorsque les motifs imprimés sont color-blocking.

Quant aux draps imprimés, ils ont l’avantage de représenter déjà un objet de décoration. Ne les surchargez plus en les combinant avec des taies ou des couvertures unies. L’ensemble du matelas doit être recouvert du même tissu imprimé.

La facilité d’entretien

Il ne suffit pas de recouvrir son matelas d’un drap, il faut pouvoir bien entretenir ce dernier. Les draps conçus en général avec des fibres naturelles sont plus faciles à entretenir que ceux qui l’ont été avec des fibres synthétiques ou artificielles. Un lavage à l’eau tiède et un séchage à température moyenne suffiront. N’utilisez pas non plus d’assouplissant, le vinaigre est beaucoup plus adapté pour conserver la couleur du tissu.