S’il vous est possible d’équiper vos fenêtres, mais aussi vos portes-fenêtres de volets pliants, coulissants ou encore de volets battants, il existe une option qui allie confort et fonctionnalité : les volets roulants. Alors que les options sont nombreuses, ne vous inquiétez pas : trouver les volets roulants sur-mesure qui vous conviendront au mieux est très simple, il vous suffit de suivre ce guide. 

L’installation

Que vous soyez en train de rénover votre intérieur ou encore que vous optiez pour une nouvelle construction, le volet roulant s’adapte à toutes les situations, vos envies aussi. Le volet roulant peut alors s’intégrer dans la maçonnerie, être installé à l’intérieur de votre habitation ou être fixé en extérieure en étant adossé sur le plan de la façade ou encore, être encastré dans l’encadrement de l’ouverture. Toutes les installations sont alors possibles et du domaine du possible. Un avantage de taille s’il ne vous est pas possible d’installer les volets roulants en intérieur ou encore en extérieur. 

Les matériaux

Vous pouvez également choisir le matériau. Là encore, il existe de nombreuses possibilités : PVC, aluminium et bois notamment. Le PVC est un matériau imputrescible, qui se décline dans de nombreux coloris et son entretien est à portée de tous. Toutefois, il ne s’adapte pas aux très grandes ouvertures. L’aluminium, lui ne se déforme pas et ne demande pas d’entretien. Il apporte aussi une touche design au bâti. Cependant, contrairement au PVC, il ne se décline qu’en un seul et unique coloris : la couleur aluminium. Et, pour présenter des qualités d’isolation thermique, le volet roulant en aluminium doit être en double paroi. Il existe également des volets roulants en bois. Si ce matériau est le plus chaleureux de tous, il demande cependant un entretien très régulier. Pour finir, dans une moindre mesure, il vous est possible d’opter pour des volets roulants en acier ou encore en aluminium filé, mais ces options sont assez rares. 

Les options

Si les volets roulants s’adaptent à toutes les dimensions d’ouverture et qu’il existe de nombreux matériaux possibles pour satisfaire vos goûts, vos envies en matière d’esthétisme, ces derniers peuvent également être pourvus d’autres options pour assurer votre confort et votre sécurité. Les volets roulants peuvent être équipées d’un mécanisme invisible qui assure l’ouverture/la fermeture grâce à une manivelle, un tirage manuel, une sangle ou encore grâce à une commande filaire à l’image des interrupteurs. Et, parce que votre logement est peut-être commandé en totalité ou en partie à distance, les volets roulants peuvent l’être aussi. Grâce à la domotisation, vous pouvez alors le piloter à distance ou encore le programmer pour que ce dernier s’ouvre dès les premiers rayons du soleil par exemple. Vous pouvez alors optimiser la manœuvrabilité des volets roulants tout comme optimiser la sécurité de vos biens et des habitants de votre logement. En effet, le volet roulant peut être équipé d’un système anti-arrachement, anti-soulèvement ou encore anti-crochetage. Et, parce que personne n’est à l’abri des accidents domestiques, il peut être doté d’un détecteur de présence qui stoppe alors sa mise en mouvement en cas d’obstacle.