La construction d’une maison comporte de nombreuses étapes. Avant toutes choses, il faut prendre le temps de bien penser les différents contours du projet immobilier. Cela permettra de définir le type de maison qu’on souhaite bâtir (pierre, bois…) et le financement qui sera nécessaire pour réaliser les travaux. Une fois les finances disponibles, il faudra choisir le terrain et effectuer diverses formalités administratives. Le choix du constructeur de maison devra également se faire. Et à ce titre, il est primordial de faire appel à un bon professionnel car de cela va dépendre la réussite de votre projet. Voici donc quelques conseils pour bien choisir votre constructeur de maison.

Choisir un constructeur reconnu par ses pairs

Pour votre achat de maison en Dordogne, assurez-vous de recourir aux services d’un constructeur qui fait partie d’organismes reconnus. C’est le cas de l’Union des Maisons Françaises (UMF) ou encore de l’Union Nationale des Constructeurs de Maisons Individuelles (UNCMI). L’appartenance à de telles organisations constitue un gage de professionnalisme du constructeur. Et cela, dans la mesure où il sera tenu de se conformer aux réglementations qui encadrent la profession et de vous fournir des prestations de qualité.

Veillez à travailler avec le constructeur sur la base d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Ce dernier vous permet de bénéficier de nombreuses garanties à l’instar de la garantie dommage-ouvrages. D'une durée de 10 ans, elle prend effet à compter de la date où vous réceptionnez votre bien. Elle vous met à couvert contre les éventuels dysfonctionnements qui pourraient compromettre la pérennité de votre habitat.

Choisir un constructeur en fonction de sa spécialité

La spécialisation doit être un élément déterminant dans le choix de votre constructeur. Certains professionnels du bâtiment ont plus d’expérience dans la construction d’une bâtisse contemporaine, tandis que d’autres sont plus tournés vers les maisons traditionnelles. De la même manière, il y a des constructeurs qui privilégient la pierre ou la brique comme matériaux de construction, alors que d’autres préfèrent la construction de maison en bois

Choisir un constructeur qui a une bonne assise financière

C’est un paramètre à ne pas négliger. Si vous faites appel à un constructeur qui n’a pas une bonne santé financière, celui-ci risque de ne pas être en mesure d’achever les travaux. Par conséquent, avant de vous engager avec un professionnel assurez-vous de sa solvabilité.