L’eau représente environ 60% du corps humain. On comprend aisément pourquoi il est recommandé de boire 1,5 à 2 litres d’eau par jour, soit environ 600 litres par an. Il existe de nombreux choix pour faire le plein d’eau entre l’eau minérale, l’eau gazeuse, l’eau de source et l’eau du robinet ! Mais toutes les eaux ne sont pas créées égales.

 

Quelle eau boire ?

L’eau du robinet ?

En France, la qualité de l’eau du robinet est très bonne. Bien que le contrôle soit très strict, il suscite tout de même des soupçons. Sa potabilité est évaluée par plus de 60 normes, qui ont été élaborées par l’OMS et calculées pour les groupes les plus vulnérables (nourrissons, femmes enceintes). Ces normes précisent spécifiquement la teneur en minéraux, qui ne peut pas être trop élevée. L‘eau est d’abord captée dans la nature, puis traitée, stockée, consommée, purifiée et enfin restituée à la nature.

L’eau en bouteille ?

L’eau en bouteille peut être consommée naturellement sans aucun traitement. Il existe deux types d’eau en bouteille :

  • L’eau de source : elle est prélevée dans la nappe phréatique située dans toutes les régions de France et est soumise à la même réglementation que l’eau du robinet. Elle doit répondre à toutes les normes de consommation et donc contenir autant de minéraux que l’eau du robinet. Elle n’a subi aucun traitement, cette eau est donc plus pure que l’eau du robinet, même si la différence est encore faible.
  • L’eau minérale : c’est une eau d’origine souterraine, tout comme l’eau de source. D’autre part, elle est soumise à des normes spécifiques et peut atteindre des niveaux élevés de minéraux que l’eau du robinet ne peut tolérer.

La première chose à considérer lors du choix d’une bouteille d’eau est la quantité de résidus secs qu’elle contient. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium, etc.) restant après l’évaporation de l’eau.

L’eau gazeuse ?

Dans vos repas copieux à très forte acidité gastrique ou chez les personnes présentant une hyperacidité, on peut boire de l’eau gazeuse en petite quantité. En effet, elle favorise la digestion car le bicarbonate contenu dans l’eau permet de neutraliser l’acidité produite lors de la digestion et de réguler le pH de l’estomac trop acide. Cependant, il doit être évité en cas de ballonnements, car il libère des gaz dans le tube digestif. De plus, le bicarbonate aide les athlètes à réduire la grande quantité d’acidité produite par leurs muscles pendant l’exercice. Cette acidité est appelée acide lactique et peut provoquer des douleurs musculaires.

 

612c8f0f201c9fb2d46be385c7b7ec73 html 7c3e0bab

Top 5 des eaux minérales

Une étude récente de 60 millions de consommateurs a prouvé que certaines eaux minérales contiennent des traces de contaminants, on a donc exclu les marques suivantes : Hepar, Volvic, Vittel, Cora et Cristline. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce spécialiste en eau minérale.

Evian

L’eau minérale naturelle Evian a une composition équilibrée en sels minéraux et un pH neutre. Il est faiblement minéralisé, donc tout le monde peut en consommer tous les jours. Elle est recommandée pour les bébés et les mères qui allaitent. Les effets bénéfiques de cette eau sur la santé ont été reconnus par l’Académie de médecine en 1878.

Contrex

litre d’eau minérale naturelle Contrex peut apporter 468 mg de calcium, soit 58 % de nos besoins quotidiens, et 74,5 mg de magnésium, soit 19 % de l’apport de référence. Sa composition minérale est riche et unique. Il a été reconnu bon pour la santé en 1903.

Courmayeur

Courmayeur est une eau minérale calcique, magnésienne et sulfatée qui contient 2133 mg de minéraux par litre. Il est recommandé de boire une eau riche en sels minéraux et oligo-éléments (tels que le calcium et le magnésium). L’eau de marque Courmayeur est le choix parfait.

Thonon

L’eau minérale naturelle de Thonon est équilibrée en minéraux et oligo-éléments. Elle a été reconnue par l’Académie de médecine en 1890. En plus, la marque a fait une promesse à la forêt française avec l’aide des consommateurs en plantant des milliers d’arbres dans les Alpes de Haute-Savoie.

Montcalm

L’eau minérale naturelle Montcalm a un très faible degré de minéralisation, ce qui permet de purifier l’organisme sans être surchargé. Il contient peu d’éléments dissous et n’exerce pratiquement aucune pression sur l’activité rénale. Pour les bébés, cette eau est parfaite.