Alors qu’une vague de froid s’apprête à s’abattre sur tout l’Hexagone, il est grand temps de passer à l’offensive et se prémunir de longues soirées froides au salon. Si le design et la praticité du mobilier sont fondamentaux pour aménager son salon, il est devenu tout autant indispensable d’y être confortable. Et, pour se réfugier dans son salon douillet, gros plan sur les astuces déco. 

Les astuces pour donner au salon une allure douillette

Les matières, les revêtements, les textures, mais aussi les accessoires ou encore la lumière, autant d’aspects qui permettent de transformer son salon, sa pièce de vie en une véritable bulle de confort. Et tout se passe aux abords du canapé. 

Des coussins en mode accumulation

Les fauteuils prennent place autour du canapé, mais aussi et surtout les coussins. Ces derniers sont d’ailleurs les accessoires incontournables pour rendre le salon cosy à souhait. Sur le canapé, sur les fauteuils ou encore à même le sol, les coussins s’empilent et se multiplient sans limites. Les coussins s’ils sont essentiels au confort au salon, permettent surtout de rehausser la silhouette du canapé, d’apporter cette touche de personnalité supplémentaire à la déco. Recouverts d’un léger motif, psychédéliques, unis ou dans des teintes foncées avec une couleur flashy, grands ou petits notamment, les coussins sont les accessoires parfaits pour relooker son salon en mode cocooning. Et à l’image du linge de maison qui se met au diapason des dernières tendances, les coussins se drapent eux aussi naturellement des dernières tendances. Entre les feuillages tropicaux, les tons pastel, l’effet macramé ou encore les formes géométriques, le velours a également la côte. Eh oui, les coussins en velours signent un retour gagnant dans la déco ! Colorés ou non, en total look ou non, les coussins en velours donnent une allure folle. Aussi beau à regarder qu’à toucher, le velours est LA matière douillette par excellence. C’est donc parfait pour créer une ambiance paisible et réconfortante. À la fois chic et confortable, le velours traverse les tendances sans prendre une ride. À adopter donc si cela n’est pas encore fait.  

Des tapis en superposition

Autre star des intérieurs, les tapis se posent au sol, mais aussi s’affichent aux murs comme des œuvres d’art. Et lui aussi, il contribue à créer un sentiment de bien-être dans le salon. Incontournable en hiver, le tapis amène surtout de la chaleur et un confort au salon. Aussi agréable au toucher que des coussins en velours, le tapis préserve surtout les pieds du froid. Berbère, kilim ou encore persan, peu importe le style de déco, le tapis, est à vos pieds. Et cette année, la tendance est à la superposition de couches de tapis aux motifs et aux couleurs variés. Qu’il s’agisse de jouer la carte du naturel avec des tapis en peau, en fibres tressées ou bien d’opter pour des tapis au style très contemporain, le « mix and match » est de rigueur. Pour celles et ceux qui souhaitent faire un clin d’œil à la nature en apportant cette touche végétale, le bleu et le vert sont les couleurs tendance du moment. Le bleu pétrole combiné à du jaune moutarde apportera cette touche de modernité au salon. Si les couleurs pastel apportent de la chaleur à l’ensemble, les couleurs flashy et colorées auront de quoi pimper le salon. Des dimensions classiques aux formats sur mesure, les tapis s’expriment librement en cette saison. Et si en hiver tout est envisageable, en été, ils pourront prendre l’air et égayer l’extérieur. 

Des astuces nombreuses … mais quelques incontournables

Passer le salon en mode cocooning est assez simple puisqu’il suffit de quelques coussins en velours et de tapis. Pour autant, d’autres astuces font la part belle à cette pièce à vivre pleine de convivialité. Jouer les contrastes, disposer des points lumineux sur les meubles, au sol ou encore dans un vase permet aussi de modifier l’ambiance du salon. Le fait de multiplier les assises avec des poufs, un fauteuil en rotin créent eux aussi un espace où il est agréable de rester. Et, la dernière tendance est de succomber à l’appel du daybed. Entre la méridienne, le canapé et le lit, le daybed invite à la paresse. Pour finir, quoi de plus agréable que de se lover dans un plaid pour passer un hiver 100% cocooning.