Des articulations bloquées ? Des dysfonctions corporelles ? Diverses pathologies à soigner ? L’ostéo est un praticien qui peut débloquer vos troubles fonctionnels et soigner vos maux. Grâce aux thérapies manuelles, il a la faculté de venir à bout des soucis mécaniques du corps humain.

764c8a7b5803935d4dcf26cf4244dde6 html ab684861

En quoi consiste la thérapie manuelle ?

Le métier ostéopathique est une thérapie manuelle qui va traiter les soucis mécaniques au niveau squelettique, de la boite crânienne ou des viscères. Considérant le corps en entier, sachez que les moindres soucis digestifs ou musculaires peuvent avoir une incidence sur le fonctionnement du corps et notre état de santé en général.

La séance d’ostéopathie débute toujours par un questionnaire sur nos antécédents comme les opérations, les fractures, les chocs et les éventuelles maladies. Outre les symptômes, les consultations se focalisent sur l’histoire du corps, ainsi que les traumas les plus anciens.

Au moment de consulter un ostéopathe, il va aussi palper le corps pour rester à l’affût de tous les signaux d’alarme : douleur, froid, chaud, rigidité… Les manipulations d’une médecine naturelle sont douces durant les consultations. Le toucher est essentiel pour que les praticiens puissent se centrer sur :

  • L’anatomie ;
  • La biomécanique ;
  • La neurologie ;
  • La pathologie ;
  • La physiologie.

Comment devenir ostéopathe ? La formation à suivre

Le métier d’ostéopathe est une des professions de santé les plus sollicitées pour guérir les troubles fonctionnels et articulaires du corps humain. Pour devenir ostéopathe, il faut suivre une formation initiale dans une école d’ostéopathie. Ce cursus va durer 5 ans. Attention, il faut que l’institution de formation soit validée par le ministère de la santé.

Infirmier, kinésithérapeute, podologue ou encore masseur, la formation en ostéopathie alterne des cours pratiques et des cours théoriques. Si la première année, les professionnels de santé se consacrent à l’acquisition de la théorie, la 2ème année, l’ostéopathie se focalise sur la pratique clinique.

Les docteurs en médecine, désirant bénéficier d’un titre d’ostéopathe, peuvent suivre des DU ou des DIU. Chez IDO Paris, vous en saurez plus sur la façon de devenir ostéopathe.

Les qualités des ostéopathes

Comme la kinésithérapie ou la massothérapie, l’ostéopathie requiert quelques compétences spéciales, que ce soit à titre préventif ou curatif. Qu’il s’agisse de l’ostéopathie pédiatrique, animale ou sportive, voici les qualités essentielles :

Etre manuel

L’ostéopathie consiste en la rééducation et la réadaptation du corps, en utilisant ses mains uniquement. Il est donc important d’avoir une bonne habileté dès le départ, étant donné que les mains représentent l’outil le plus précieux de l’ostéopathe. Il pourra alors effectuer de bons diagnostics et traiter les divers tissus du corps touchés par les dysfonctionnements.

Avoir une bonne forme physique

Si vous voulez vous inscrire dans une école afin d’avoir un diplôme spécialisé dans les médecines douces, vous devez apprendre les multiples techniques de manipulation et de mobilisation du corps. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne condition physique afin de réaliser des gestes pouvant venir à bout d’une arthrose ou d’une boiterie par exemple.

Il faut effectuer des gestes sans force, en toute souplesse et ce, afin de soutenir le corps du patient.

Ecouter son patient

Les patients se doivent d’être bien écoutés et surtout informés de leur état physique et sur les diverses manipulations qu’ils vont subir afin de pouvoir soigner les traumatismes. Il faut donc que l’ostéopathe soit à l’écoute de son patient, qu’il soit empathique et surtout qu’il apprenne la patience. Il faut savoir rassurer et comprendre son patient.

Se démarquer des autres

L’ostéopathie est un métier d’avenir, mais la profession est saturée dans plusieurs régions de France. Il est donc nécessaire de se démarquer des autres et de choisir un programme en ostéopathie fixé surtout sur la pratique clinique. De ce fait, vous serez apte à rassurer vos patients.