Encore appelé Medium, le panneau de bois MDF est un dispositif dont l’utilisation dans le cadre de la construction de meubles de décoration et d’intérieur s’est démocratisée au fil des années. Les premières productions du MDF remontent aux années 70 aux États-Unis à la suite d’une erreur d’usinage survenue en 1966. Pour les bricoleurs et les amateurs avec une grande expérience, le panneau MDF offre une foultitude d’avantages. Cela peut s’expliquer par sa polyvalence hors norme et les facilités de finitions qu’il offre. Toutefois, comme toute chose, le panneau MDF a son talon d’Achille, mais lorsqu’il est maîtrisé, il devient inopérant.

Comment fabrique-t-on le panneau MDF ?

Le MDF est un matériau réalisé à partir du bois de feuillus ou de résineux. Sa conception se déroule en plusieurs étapes. D’abord, le bois est réduit en copeaux d’une dimension qui varie entre 5 et 40mm. Les particules obtenues font ensuite l’objet d’un lavage et d’un dépoussiérage. Une séance de défibrage à la vapeur est aussi au rendez-vous. Le tout est ensuite mélangé à une matière collante dont la composition est faite d’un liant et d’un catalyseur. Parfois, on y ajoute même d’autres adjuvants. Une fois le mélange fait, la matière est séchée et fait par la suite, l’objet d’importantes compressions pour former des panneaux. Enfin, lesdits panneaux sont découpés en différents formats et designs. Faire le choix du panneau MDF vous garantit l’utilisation d’un matériau savamment réalisé d’une qualité optimale.

Avantages du panneau MDF 

Le MDF présente de façon pratique des possibilités en matière de bricolage que le bois massif n’offre pas. La matière se travaille très aisément malgré son épaisseur. Lors de sa découpe, le MDF ne se brise pas. Il est doté de la faculté de s’adapter à tout type de travaux d’où sa polyvalence. Le MDF permet plusieurs modes de finitions du fait de sa facile imitation des autres matériaux. Toutefois, il gonfle s’il est en contact avec du liquide.