La calvitie est un problème récurrent, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pour mieux la traiter, il faut essayer de connaître ses origines. Cet article vous en dit long sur la perte de cheveux

Quelques mots sur l’alopécie

Le phénomène est souvent englobé dans ce que l’on appelle alopécie. Cette dernière concerne les pertes de tous les types de poil du corps et non pas seulement les cheveux. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, mais généralement, elle se manifeste par une chute excédant la repousse. Normalement, quand vous perdez des cheveux, votre corps est censé en reproduire pour les remplacer. Toutefois, à cause de changements hormonaux, vieillissement ou stress…, ce n’est plus le cas. Il en est de même lors de traitements médicamenteux, de problèmes de carence alimentaire ou de maladies. Le mieux est donc de faire un bilan de santé pour en connaître les origines afin de découvrir le traitement le plus approprié.

Zoom sur les solutions possibles

Tant que la perte est encore à un stade peu inquiétant, il est possible de prévenir la chute. Pour ce faire, il faut éviter de se laver les cheveux avec de l’eau trop chaude et porter des casquettes ou des élastiques trop serrés. En gros, n’étouffez pas vos cheveux. Si les causes de la calvitie sont naturelles (stress, problème hormonal…), la solution reste l’adoption d’un mode de vie sain : alimentation équilibrée, repos, soins naturels du cuir chevelu… Dans le cas où la personne concernée suivrait des traitements médicamenteux, il faut arrêter si possible, car l’alopécie traduit souvent une intolérance. Sinon, il existe aussi des solutions pour camoufler les dégâts. Parmi la liste, il y a la coupe plus adaptée, les perruques ou encore la greffe de cheveux. Dans des cas très poussés, il existe des médicaments (pilules et lotions) qui traitent l’alopécie. Il est, bien sûr, indispensable de consulter un expert capable de déterminer le traitement le plus approprié.