L’achat et la vente d’antiquités et d’objets de collection est une entreprise importante. Vous pouvez acheter des antiquités aux enchères, dans les magasins, les foires, les marchés et sur Internet.
Ce guide explique en détail comment trouver des bonnes affaires sur les marchés d’antiquités, afin que vous puissiez faire une véritable affaire.

Apprendre les termes spécifiques

Avant de sortir pour acheter des antiquités, il est important de comprendre certains termes utilisés sur ce marché. Selon la loi, un article d’époque doit avoir plus de 100 ans. En revanche, l’âge d’une pièce de collection n’a pas d’importance, si ce n’est qu’elle est étiquetée comme pièce de collection et vintage. Une pièce de collection vintage ou une pièce de collection doit avoir au moins 50 ans.

Une reproduction est un article créé dans le but d’imiter un objet original, mais qui n’a aucune valeur sur le marché des antiquités. Selon la qualité des matériaux et le processus de production, une reproduction peut coûter très cher. Gardez également à l’esprit qu’une personne qui n’est pas un expert en antiquités peut avoir du mal à distinguer une reproduction bien faite d’un original.

Par exemple, un détaillant peu scrupuleux peut essayer de vendre délibérément une copie d’une lampe Tiffany comme s’il s’agissait d’une lampe originale. Des pièces de nombreuses catégories peuvent être contrefaites, notamment des pièces de porcelaine, des objets en verre, des bijoux, de l’argenterie, des peintures, des textiles, des sculptures sur bois, des objets en bronze et en cuivre.

Comment faire des affaires au marchés d’antiquités

Guides des prix

Les guides de prix sont des livres qui contiennent des informations techniques sur des antiquités spécifiques, un contexte historique, des références, de courtes descriptions, des photos et des prix de vente moyens. Les prix indiqués dans ces guides de prix peuvent être soumis à certaines variables, telles que l’état d’un objet particulier ou son niveau de popularité dans un endroit particulier (par exemple, un vieux rocking chair peut être plus populaire dans une région que dans une autre).

Les guides de prix peuvent être généraux ou spécialisés : certains couvrent un large éventail d’antiquités, des meubles aux céramiques. D’autres guides de prix sont spécialisés dans des objets tels que la céramique et la porcelaine, les arts décoratifs orientaux, le mobilier de design de mouvement.

Dans les catalogues de vente aux enchères, l’écart approximatif entre le prix de vente et le prix de base est indiqué. Procurez-vous le catalogue avant la vente aux enchères et demander une liste des prix réels des articles. Les articles valent ce que les gens sont prêts à payer pour les obtenir. Lorsqu’un objet suscite beaucoup d’intérêt lors d’une vente aux enchères, les prix peuvent augmenter rapidement et de façon spectaculaire.

Conseils pour trouver une opportunité sur le marché des antiquités

Comme pour les achats ordinaires, il est important d’étudier l’objet avant de l’acheter. Il est donc judicieux de faire des recherches sur les antiquités à l’avance. Si le détaillant n’est pas disposé à vous donner une garantie, n’excluez pas l’achat. De nombreux détaillants achètent des articles sans être totalement sûrs de leur authenticité, mais ce manque de certitude devrait se refléter dans le prix.

Lorsque vous décidez d’acheter une antiquité, demandez un reçu écrit indiquant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du vendeur, la date d’achat, une description complète de l’objet, y compris le nombre d’années, l’origine, le prix payé et le mode de paiement. Si le vendeur vous dit que ce que vous avez acheté est une pièce authentique, demandez également une garantie écrite.