Nous ne sommes pas tous égaux à la naissance, pour le moins en ce qui concerne notre santé. Certains enfants naissent avec des maladies rares qui se soignent difficilement, voire jamais car elles sont d’origine génétique, quand d’autres sont ne pleine forme. Certains naissent avec des troubles de l’audition ou de la vue et leurs parents choisissent qu’ils soient appareillés, quand d’autres petits grandissent sans aucun soucis sensoriel et n’ont pas besoin de voir différents spécialistes durant leur enfance. Enfin il y a les enfants qui souffrent de trouble du déficit de l’attention, avec ou sans hyperactivité – le TDAH. Pour eux des traitements sont envisageables.

Existe-t-il un traitement contre le TDAH ?

Un enfant qui est souffre de troubles de l’attention et de la concentration se repère assez vite, au milieu d’un groupe d’élèves. Ce symptôme, quand il est décelé par l’enseignant comme par les parents, peut être synonyme de TDAH chez le jeune. En effet il s’agit d’une gêne globale, qui n’est pas exclusivement liée au domaine scolaire ni à la concentration nécessaire aux études. L’enfant a des difficultés à accomplir différentes tâches jusqu’au bout, à la maison comme à l’école. En règle général ce la s’accompagne aussi d’une certaine impulsivité, et parfois d’une forme d’hyperactivité. Heureusement aujourd’hui le traitement du TDAH est une des préoccupations des chercheurs, qui ont mis au point différentes méthodes.

La méthode par neurofeedback 

Le laboratoire Mensia, basé en France à Chantepie en Ille-et-Vilaine, a mis au point une méthode appelée Mensia Koala. Elle est basée sur le neurofeedback, assisté par ordinateur. Elle se présente sous la forme d’un coffret que les parents de l’enfant atteint de TDAH peuvent louer, afin de l’utiliser chez eux. Il est recommandé, pour que les résultats soient le plus satisfaisant possible, de l’employer au moins trois fois hebdomadairement. Se faisant le patient peut apprendre à contrôler lui-même, au fil des semaines et des mois, une partie des activités de son cerveau, de façon à limiter au maximum les effets indésirables du TDAH.