Dire adieu aux clés de maison traditionnelles est tout à fait possible. Découvrez dans cet article toutes les caractéristiques et les avantages de la serrure connectée.

Comment fonctionne la serrure électronique wifi ?

La serrure connectée également appelée smart lock est un type de serrure innovante qui fonctionne sans l’utilisation de clés. Il s’agit de systèmes technologiques qui exploitent la connexion wifi et permettent l’ouverture ou la fermeture de la porte via un smartphone.

Ce type de serrure doit son origine à la domotique, grâce à laquelle la maison devient de plus en plus intelligente. Elle permet aux utilisateurs de profiter de la technologie pour effectuer des actions qui nécessitaient auparavant une intervention directe.

Il s’agit d’une véritable révolution qui facilite la vie et apporte des améliorations en termes de sécurité domestique. Dans cet article, nous expliquons comment cela fonctionne et quels sont les avantages d’adopter cette solution.

Serrure intelligente : comment ça fonctionne ?

La serrure électronique wifi est un accessoire technologique qui, appliqué sur la porte d’entrée et connecté à votre routeur, fait tourner la clé sur commande. Une simple pression sur votre smartphone suffit pour ouvrir ou verrouiller la porte et autoriser l’entrée également à des tiers.

Il existe également des fonctionnalités supplémentaires telles que l’ouverture de la porte lorsque le smartphone connecté est à proximité, la possibilité de vérifier à distance si la porte a été verrouillée ou non et de recevoir des notifications push lorsque la porte est ouverte ou fermée.

Quels sont les avantages

Combien de fois avez-vous dû rester à l’extérieur de la maison parce que vous aviez perdu vos clés ou que vous ne les trouviez pas ? Lorsque cela se produit, en plus de la nervosité et des problèmes liés à l’impossibilité d’entrer, il faut ajouter les frais à engager pour résoudre le problème.

De la simple duplication de clés à l’intervention d’un professionnel, dans les cas les plus graves, pour débloquer la serrure et la remplacer. Acheter une serrure connectée, c’est économiser de l’argent sur le long terme et gagner en commodité et en sécurité.

Par rapport aux serrures traditionnelles, les serrures électroniques sont difficilement manipulables. La télécommande en fait une excellente solution également pour les activités commerciales et les maisons de vacances. Il n’est pas nécessaire d’être physiquement présent pour permettre aux employés et aux invités d’entrer.

Combien coûte une serrure connectée wifi ?

Le prix de ce type de serrure varie de 100 euros pour les versions de base à plus de 300 euros. Tout dépend de la gamme de fonctions disponibles et de la possibilité d’ajouter des composants supplémentaires. Vous pouvez en savoir plus sur ce site sur les différents types de serrures disponibles ainsi que les coûts.

Pensez à l’ouverture commandée par la voix, à la possibilité de connecter la serrure à Google Home, Alexa ou autre, ou même à un dispositif de reconnaissance des empreintes digitales.

Aspects à prendre en compte pour choisir les meilleures serrures intelligentes

Faire des économies n’est jamais un gain : ne faites pas du prix le seul critère de choix. Choisissez plutôt le produit en fonction de la qualité des matériaux et de la technologie utilisés, de la couverture offerte par la garantie du produit et de la présence d’un service clientèle.

Une bonne serrure connectée offre tous ces éléments précieux. Vérifiez toujours la compatibilité de la serrure avec la porte sur laquelle vous envisagez de l’installer. Certaines peuvent nécessiter l’installation d’un cylindre spécial, auquel cas vous devez demander un devis et contacter un professionnel expérimenté et fiable pour installer la serrure.