L’isolation thermique d’un logement offre de nombreux avantages. Elle permet non seulement d’économiser d’énergie, mais aussi d’augmenter le confort dans l’habitation. Ci-après quelques conseils d’expert pour réussir l’isolation de la maison.

Isoler la toiture

Avant toute chose, vous devez contrôler l’état de la charpente pour éviter la destruction précoce de vos isolants. C’est seulement après que les travaux adaptés peuvent commencer. La méthode en double couche est parfaite pour profiter d’une isolation très performante. En revanche, vous pouvez choisir la technique en simple couche si vous avez un espace réduit ou bien une toiture avec une faible pente. Elle est aussi à privilégier si vos combles ne sont pas aménagés.

Isoler les murs

Selon les experts, environ 20 à 25 % de la chaleur peuvent s’échapper des murs si ceux-ci ne sont pas bien isolés. Pour éviter cette perte colossale, mieux vaut interposer des matériaux isolants entre les couches extérieures et intérieures. Cette solution facile à mettre en œuvre ne requiert pas de permis de bâtir. En plus, elle ne nécessite pas trop d’investissement. Évidemment, il est toujours possible de miser sur l’isolation par l’extérieur à condition de demander un permis de construire et d’avoir un budget important.

Isoler les portes et fenêtres

La température dans votre maison diminue-t-elle rapidement à chaque fois que vous éteignez le chauffage ? Si oui, vos ouvertures ont sûrement besoins d’être isolées. Dans la pratique, vous pouvez opter pour le calfeutrage avec des joints en mousse, en métal ou en silicone. La pose d'un survitrage ou du double vitrage est également une alternative. Sinon, vous pouvez aussi changer les portes et fenêtres qui laissent échapper la chaleur afin de profiter d’un confort maximal.  

Sachez qu’il existe encore d’autres travaux à réaliser (comme l’isolation du grenier) pour bien isoler la maison. Quoi qu’il en soit, il est astucieux de faire appel à un professionnel pour profiter d’un meilleur résultat et de très bons conseils.