Une belle manucure est agréable à porter, jusqu’à ce que le vernis s’écaille. Il faut alors enlever les couches de vernis à ongle par le biais d’un dissolvant. La majorité des dissolvants sont faits à base d’acétone. Mais attention, il s’agit d’un produit chimique à manipuler avec tact.

L’acétone c’est quoi ?

L’acétone est un solvant qui va servir à dissoudre les résines de votre vernis à ongles. C’est aussi un solvant qui va dissoudre les colles ainsi que les peintures. On le retrouve dans le monde des cosmétiques, mais aussi dans divers secteurs comme l’auto moto ou le bâtiment. Fonctionnant comme un dégraissant qui va dissoudre le gras, nous retrouvons naturellement la molécule d’acétone dans le corps.

Les dangers d’utilisation de l’acétone

Des recherches se sont intéressées sur la relation entre la santé humaine et l’acétone. Des tests cliniques ont été réalisés sur des animaux, montrant qu’une forte exposition à cette substance chimique, provoque des lésions aux reins et des soucis de reproduction. Les inhalations répétées peuvent donc être toxiques.

Les symptômes sont multiples : une irritation des voies aériennes, des troubles du sommeil, une perte de l’équilibre, des troubles narcotiques. Toutefois, il est important de noter que ces symptômes n’apparaissent que lors d’une exposition trop longue et à forte dose. Si vous vous en servez pour retirer votre vernis à ongles, vous n’avez pas de soucis à vous faire.

Vous en saurez plus sur l’acetone et où en trouver en allant sur ce lien : https://chemical.center/les-solvants/33-acetone

Utiliser le dissolvant d’une autre manière

Le dissolvant contenant de l’acétone est un produit que l’on utilise pour la plupart du temps pour enlever le vernis sur les ongles. Toutefois, il a diverses propriétés et peut être utilisées dans le cadre de nombreuses tâches d’entretien à la maison.

Enlever les tâches difficiles

Si le dissolvant permet de retirer le vernis à ongles, il permet aussi d’enlever diverses taches dont celle de peinture. Vous pouvez aussi réparer les dégâts des enfants, surtout les feutres sur les murs et les sols. Le dissolvant est également efficace sur les traces de vin, de café et sur les taches les plus tenaces.

Décoller tout

Le dissolvant a la possibilité de dissoudre la colle, en particulier celle venant d’une étiquette. Avec l’acétone, il sera aussi possible de décoller les stickers. Pour ce faire, il ne vous suffira que de mettre un peu de dissolvant sur un linge et de l’appliquer sur la colle.

Il peut aussi redonner une seconde vie à une vieille colle. Après manipulation, il faut bien veiller à se laver les mains.

Enlever le plastique fondu

Tout comme il est possible d’enlever la colle avec le dissolvant, vous pouvez aussi retirer le plastique fondu. C’est particulièrement utile avec le fer à repasser.

Nettoyer les chaussures

Si vous avez des chaussures vernies dans votre placard et que vous désirez leur redonner une nouvelle vie, le dissolvant est idéal. A utiliser sur un chiffon doux, vos chaussures brilleront à nouveau et seront comme neuves.

Atténuer les petites rayures

Le dissolvant permet d’estomper les micro rayures. Il s’agit d’une rénovation express à la maison, que vous pouvez effectuer sur la vitre de votre montre.

Il peut aussi être utilisé pour nettoyer un clavier ou désinfecter vos lames de rasoir.

Les précautions à prendre avant d’utiliser l’acétone

En utilisant l’acétone, veillez toujours à être dans une pièce bien aérée. Utilisez des gants si besoin est, et évitez de vous mettre à proximité d’une source de chaleur. Solvant très inflammable, vous éviterez les accidents.

Evitez aussi de le respirer. En respirant ce produit chimique dans une pièce où vous venez de faire un décapage, risque d’aboutir à une intoxication.

Après usage, il faudra toujours veiller à bien vous laver les mains.