Les maladies comme la dyspepsie, l’aérophagie ou la colopathie fonctionnelle peuvent générer d’importants malaises et des gênes considérables. Quelles précautions peuvent permettre de limiter les risques de souffrir de ces affections ?

Manger sainement

Les troubles digestifs se traduisent souvent par des ballonnements, des flatulences, des constipations, des reflux gastro-œsophagiens ou des diarrhées. Généralement, elles résultent d’une alimentation déséquilibrée. L’insuffisance de protéines, de lipides, de glucides et de micronutriments dans les repas peut provoquer des dysfonctionnements stomacaux et intestinaux. Par ailleurs, certaines denrées accentuent les risques de troubles digestifs.

  • La prudence recommande de consommer avec modération les graisses, le café, le chocolat, les épices, les aliments acides, les boissons gazeuses, les chewing-gums, les choux, les flageolets, les haricots, les sauces et la viande rouge.
  • Les légumes secs, les bulbes, les radis, les fromages fermentés, les poireaux et les artichauts peuvent également générer des gènes stomacaux ou intestinaux.

En réalité, chaque personne doit essayer d’identifier les facteurs qui déclenchent des troubles digestifs chez lui. Les gens réussissent facilement cet exercice en mettant en place un agenda alimentaire. Ils relèvent les malaises ressentis après la consommation de chaque repas spécifique. Cela leur permet de découvrir rapidement les denrées qui les exposent à des dysfonctionnements de l’estomac ou du côlon. Ils en tiennent compte pour manger sainement. Cela peut impliquer des privations importantes.

Pour prévenir facilement les constipations et les reflux gastro-œsophagiens, de nombreuses personnes recourent à un complément alimentaire digestion. Cet alicament reste disponible sous forme de gélules, de comprimés, de pilules ou d’ampoules. Fabriqué à partir du probiotique bio, il optimise l’activité stomacale et renforce considérablement la flore intestinale. Cela réduit les risques de dyspepsie, d’aérophagie ou de colopathie fonctionnelle.

Respecter les mesures hygiéno-diététiques

Certaines mauvaises habitudes peuvent déclencher des troubles digestifs. Les gens doivent revoir leur mode de vie afin de préserver leur estomac et leur côlon de tout dysfonctionnement.

  • Ils doivent manger dans un endroit calme. La télévision et leur smartphone ne doivent pas les empêcher de se concentrer leur repas.
  • Ils doivent mâcher posément les aliments avant de les avaler. Une bonne mastication garantit des bouchées pâteuses sans air. Cela réduit les risques d’aérophagie.
  • Le tabac expose les gens à des problèmes digestifs. Arrêter de fumer représente une excellente astuce pour optimiser le fonctionnement de l’intestin et de l’estomac. La cigarette électronique permet de combler facilement les sensations de manque.
  • De nombreuses personnes effectuent de petites marches après les repas. Cela booste la digestion et accélère l’absorption des aliments. La prudence recommande d’éviter le sport et les efforts physiques importants après avoir mangé.
  • Boire suffisamment d’eau se révèle très efficace pour limiter les risques de constipation et les sensations de gêne qui en résultent. Cela optimise la circulation sanguine et améliore l’oxygénation des organes.
  • Un stress persistant ou un état dépressif peut déclencher des troubles digestifs latents.

Les personnes avec des problèmes gastriques ou intestinaux spécifiques doivent régulièrement consulter leur médecin pour bénéficier d’un bon suivi. Ils peuvent également solliciter les conseils d’un nutritionniste ou d’un diététicien.