Les bijoux fantaisie, compte tenu de leur caractère généralement symbolique, sont des joyaux chers à nos cœurs. C’est donc à juste titre qu’en prendre soin pour les préserver durablement est une nécessité. Cela implique de faire preuve de délicatesse dans leur usage, mais aussi et surtout lors de leur rangement. Le présent article vous dit tout sur la manière de ranger vos trésors.

Les bijoux fantaisie : des bijoux que l’on porte par amour avant tout

Loin d’être des bijoux de piètre qualité, les bijoux fantaisie peuvent être de vraies pièces de créateurs, à l’instar de ce que propose la marque Lovely Day : bagues, sautoirs, bracelets, colliers… les bijoux fantaisie se déclinent à l’infini. Il importe d’en prendre soin pour les conserver dans le temps, quand vous les portez, mais aussi et surtout lorsqu’ils sont rangés. Les pierres semi-précieuses qui les composent parfois peuvent perdre de leur éclat et se détériorer, de même que les matériaux de base qui les composent.

Comment organiser le rangement de vos bijoux fantaisie ?

Avant toute chose, il est important de connaitre ce qui leur nuit pour éviter l’oxydation de ses bijoux même quand ils sont rangés : il existe en effet bien des façons de ranger ses bijoux, et certaines d’entre elles leur sont très néfastes et peuvent sérieusement les endommager. L’humidité et la température (trop forte ou trop basse) sont les principaux éléments qu’il faut craindre pendant l’entreposage des bijoux. Ajouté à cela, leur état de propreté peut aussi influer sur leur vulnérabilité. En effet, tous ces facteurs réunis peuvent dans certaines conditions provoquer l’oxydation et la détérioration à des degrés divers des bijoux.

Les bons gestes et le fait de bien ranger vos bijoux fantaisie constituent donc la garantie de leur durabilité. Parce que vous tenez à eux, il serait avisé de votre part de suivre quelques recommandations essentielles pour leur assurer un rangement bien adapté.

Faire un inventaire de vos bijoux

Avant toute chose, il est important de réunir de façon exhaustive les bijoux à ranger. Cela vous permet en plus d’avoir l’œil sur tous vos joyaux pour pouvoir les utiliser tous régulièrement sans en oublier.

bijoux fantaisie

Séparer les bijoux

Quand on y pense bien, il est beaucoup plus facile de se retrouver dans ses bijoux quand on les a bien catégorisés avant de les ranger. Une bonne organisation tient aussi compte de la compatibilité des bijoux entre eux. Pour réussir cet exercice, plusieurs critères sont à prendre en compte. Il s’agit :

  • du type de bijoux : bagues, sautoirs, chaines, boucles d’oreilles, bracelets, etc.,
  • des matériaux constitutifs des bijoux : argent, acier, or, plastique, pierres précieuses et non précieuses, etc.,
  • du caractère facilement oxydable ou non des composants,
  • de la sensibilité de certains bijoux à être raillé ou à en railler d’autres,
  • de leur valeur.

Le rangement proprement dit de vos bijoux fantaisie

Prêt à ranger vos bijoux ? Parfait ! Mais avant, vous devez impérativement les nettoyer pour éviter que l’humidité et la poussière ne facilitent leur oxydation. Ensuite, il faut penser à un lieu de stockage qui saura les préserver des facteurs ambiants d’oxydation. Pour ce faire, plusieurs choix s’offrent à vous allant des coffrets aux armoires à bijoux. Les boîtes à bijoux compartimentées, les boîtes ou pochons donnés lors de leur achat sont aussi d’excellentes protections.

Cependant, dans des cas d’utilisations très régulières voire quotidiennes des bijoux, vous pouvez opter pour des porte-bijoux placés à des endroits plus accessibles, mais toujours au sec et à température équilibrée. L’alternative des porte-bijoux est aussi recommandée pour les chaines, les pendentifs, les sautoirs et autres bijoux longs pour éviter qu’ils ne s’entremêlent. Il est en effet impératif d’éviter le contact entre les différents bijoux parce que cela a pour effet d’augmenter les risques d’oxydation.