Au fil des années, l’évolution technologique a influencée considérablement les recherches génétiques, jusqu’à perfectionner l’analyse ADN. Mais comment réaliser un test de ce genre ? Et dans quelles circonstances est-ce légal ? Découvrez dans l’article suivant tout sur test adn information.

Un test ADN : Définition

L’ADN, étant le diminutif du groupe de mot Acide Désoxyribonucléique, est un élément génétique unique qui se trouve le corps humain. Chaque individu possède alors son propre ADN, qui demeure identique dans toutes les cellules que ce soit les cheveux, le sang, la salive, etc. Un enfant a 50% à parts égales de la séquence génétique maternelle et paternelle.

Un test ADN est donc une analyse génétique qui consiste à faire une comparaison entre les empreintes génétiques des personnes concernées pour connaitre les origines ethniques, pour confirmer un lien de filiation biologique, pour connaitre l’origine de certaines maladies génétiques ou même pour une recherche ADN dans une enquête criminelle.

Les différentes technologies pour un test ADN

En général, un test adn information est effectué selon deux méthodes :

  • Le typage de marqueurs génétiques STR (Short Tandem Repeat), pour isoler le véritable empreinte ADN de la personne à l’aide des chromosomes autosomiques ou des chromosomes sexuels ;
  • Le séquençage de l’ADN mitochondrial, qui permet de vérifier un lien de filiation maternel éloigné entre deux personnes.

Ces méthodes sont le plus souvent utilisées pour faire un test de paternité, un test de maternité, un test de fratrie, un test pour d’autres liens avec les grands-parents par exemple, un test de recherche d’identité génétique, etc. Vous aurez toutes les informations sur le test adn sur ce lien.

Un test ADN : Quelles échantillons utiliser ?

Etant un procédé simple et indolore, l’échantillon de salive est le plus utilisé pour effectuer un test adn. Il suffit de frotter un coton tige à l’intérieur de la joue, qui le rend plus facile à faire surtout pour les enfants et les nouveau-nés. Cependant, nombreux autres échantillons peuvent être utilisés comme le sang, les ongles, les cheveux, le liquide amniotique pour un test prénatal. Il existe même des échantillons plus indirects comme un mégot de cigarette, ou bien un récipient venant d’être utilisé par la personne.

Un test de paternité nécessite par exemple la présence du présumé père et de l’enfant, avec une participation de la mère qui est recommandée pour des résultats encore plus précis. Un test direct tel qu’un test de paternité est d’une précision sans équivoque avec une probabilité de 99.9%. Pour les tests de second degré, la précision des résultats du test dépend du nombre de participants.

Aucune mode de vie ne peut modifier les séquences ADN d’un individu et ne peut certainement pas falsifier les résultats d’un test génétique sauf une greffe de moelle osseuse. Si la personne concernée a fait l’objet d’opération de greffe osseuse, son empreinte génétique est sujet à des modifications, qui pourront modifier les résultats.

test-adn-information

Le test ADN : Légalité

Un test ADN est légal s’il est fait dans le cadre d’une procédure d’immigration, une prescription médicale ou d’une procédure judiciaire, ordonnée par un juge dans le tribunal de Grande Instance. L’analyse devra être effectuée dans un laboratoire qualifié ayant l’autorisation du Ministère Public et l’expertise adn requise, avec le consentement explicite des personnes concernées. Pour un mineur, le consentement se fera par un représentant légal.

Il est demandé pour une recherche de lien de parenté, une action pour faire une reconnaissance de l’enfant par le père biologique ou la mère biologique, une preuve génétique pour connaitre ses origines, une contestation de paternité, un établissement d’une présomption de paternité, une recherche de l’origine de maladies héréditaire comme l’Alzheimer ou le Parkinson, etc.

Tous les frais pour un test ADN sont à la charge du demandeur, sauf dans certaines circonstances pendant lesquelles une aide juridique assume une partie ou l’intégralité des frais. Les procédures de test adn information autorisées par la Loi sont confidentielles.