De temps à autre, la maison a besoin d’être rénovée, tant pour des besoins structurels et/ou esthétiques spécifiques que pour le désir particulier de ceux qui y vivent et qui veulent donner un agréable rafraîchissement aux environnements dans lesquels ils vivent. Les périodes typiques pour rénover la maison coïncident souvent avec des périodes spécifiques de l’année, qui tendent à être le début de la nouvelle année, le printemps et l’automne.

Chaque début d’année apporte son lot de bonnes intentions et de nombreuses idées à mettre en œuvre qui nous viennent à l’esprit pendant les vacances. Le printemps et l’automne coïncident avec le changement de saison et sont souvent un bon moment pour rafraîchir les pièces de la maison, et pas seulement la garde-robe.

Voici quelques conseils simples qui vous permettront de rafraîchir votre maison rapidement et pratiquement sans frais ou à un coût très faible.

Les Lumières

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

Augmenter ou modifier la luminosité de votre maison est aujourd’hui facile et rapide : il existe désormais sur le marché de nombreuses ampoules et lumières, même à bas prix, dont l’installation ne nécessite pas de travaux de rénovation. Vous pouvez vous amuser à choisir, à faire entrer dans votre maison des luminaires et des lustres tendance, aux formes les plus disparates et aux matériaux originaux, colorés et fonctionnels.

Les Meubles

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

Pour ceux qui ont l’espace et les moyens, changer la disposition des meubles est l’une des opérations qui transforment immédiatement l’aspect et la sensation de leur maison. Les auréoles sur les murs et/ou les sols peuvent facilement être masquées par des photos, des tapis et des autocollants dans la chambre des enfants ou des adolescents. De cette façon, vous évitez notamment de devoir repeindre les murs.

Les Coussins

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

Le salon est l’une des pièces dans lesquelles vous passez le plus de temps à la maison, il doit donc être un plaisir à vivre. Pour s’assurer qu’il réponde à ce critère, il suffit, par exemple, de changer les coussins du canapé, des fauteuils et des autres sièges. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent, vous pouvez acheter des housses à motifs multiples ou des coussins de formes et de tailles différentes, de sorte que simplement en les changeant, ou en les déplaçant d’un point à l’autre, le salon peut changer complètement d’aspect.

Miroirs, cadres et photographies

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

Ajoutez des photos, déplacez des tableaux, changez les cadres en en achetant de nouveaux ou, tout simplement, changez la couleur de ceux que vous avez déjà. Dans la mesure du possible, ajoutez des miroirs car ils sont une excellente façon d’ajouter de la lumière et de la profondeur à n’importe quelle pièce, et une astuce particulièrement intéressante pour les petits appartements.

Les Plantes et les Fleurs

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

Les plantes et les fleurs sont un excellent moyen de renouveler l’aspect de votre maison en y apportant une touche de couleur et de fraîcheur avec des éléments qui, s’ils sont bien entretenus, peuvent durer longtemps.

Les Rideaux d’intérieur

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

C’est aussi une bonne idée de changer vos rideaux pour les assortir à la couleur de votre housse de canapé et de vos coussins ou à la saison. Une façon amusante de marquer le passage des mois et de garder vos rideaux frais et propres. Votre appartement sera toujours différent.

Les Tapis

Comment rénover son intérieur à prix correct ?

L’ajout d’un tapis dans une pièce peut suffire à en changer l’aspect. C’est un ajout qui doit être fait de manière réfléchie, en évaluant bien les combinaisons de couleurs, les matériaux et les tailles qui doivent être appropriés à ceux de la pièce.

Au-delà de l’ajout, du déplacement ou du changement de certains éléments, il est bon de rappeler que pour rénover sa maison, il suffit souvent d’éliminer le superflu, gagnant ainsi de l’espace et du volume.