Êtes-vous en plein préparatif de votre mariage qui se déroulera dans l’une des régions appartenant au grand sud-ouest français ? Il vous faut certainement les services d’un animateur DJ expérimenté pour rendre mémorable votre événement. Découvrez ci-après une liste des détails à valider avec le créateur d’ambiance avant le jour J.

Organisez une pré-visite de la salle avec le DJ

Une fois le DJ choisi, vous devez convenir avec lui d’une date pour faire un repérage des lieux. L’animateur sera ainsi avisé de différentes contraintes auxquels il doit faire face. Il pourra également déterminer au préalable les équipements d’éclairage et de sonorisation à apporter pour créer une ambiance unique lors de la fête. De même, il sera plus facile pour lui de définir l’emplacement de chaque matériel s’il a eu le temps de se rendre à l’avance dans la salle de cérémonie. 

Déterminez l’attitude à adopter par l’animateur

Pour le bon déroulement de la soirée, la prise de parole de l’animateur est indispensable. C’est, par exemple, le cas quand il demande aux tourtereaux de se rendre jusqu’à la piste de danse pour l’ouverture du bal ou bien lorsqu’il invite les convives à rejoindre le buffet. Toutefois, il doit se conformer à vos exigences en ce qui concerne l’attitude à adopter tout au long de la soirée. Vous pouvez lui demander d’être bavard ou de rester discret. Et même si vous choisissez la première option, exigez une animation modérée (pas de demande d’applaudissement toutes les 5 minutes) pour ne pas gâcher l’ambiance.

Planifiez la soirée avec l’animateur

Normalement, c’est le « wedding planner » qui s’occupe de ce détail. Néanmoins, si vous n’avez pas fait appel à ce genre de professionnel, vous pouvez planifier le déroulement de la fête avec votre DJ. Quelques jours avant l’événement, communiquez à ce dernier les diverses animations avec le traiteur ainsi que l’heure du repas et du vin d’honneur. Il pourra ainsi vous suggérer un programme comprenant toutes les animations de la soirée, y compris celles proposées par les témoins et les autres convives. À vous ensuite de valider ou non la suggestion du disc-jockey.

Définissez les musiques à faire jouer

Vous devez déterminer les titres des chansons à diffuser pendant les moments clés de la soirée : votre entrée dans la salle, l’ouverture du bal, la présentation du dessert… Certes, vous pouvez demander des suggestions à votre animateur, mais la décision finale vous appartient. Pour information, il est également judicieux de dresser une petite liste des musiques à faire jouer pour créer une ambiance dansante inoubliable. De même, listez les titres des chansons à bannir pendant la cérémonie. Petite astuce : si vous voulez que votre piste de danse soit toujours remplie, optez pour des titres variés et adaptés à toutes les générations.

Bref, vous devez prendre le temps de vous entretenir avec l’animateur, et ce, quelques jours avant le mariage. Profitez de cette rencontre pour vous assurer que le DJ dispose bel et bien des matériels nécessaires pour animer comme il se doit vos noces. Vous pouvez même lui demander d’apporter des équipements de remplacement afin d’éviter les mauvaises surprises.