Réussir une bonne fête d’anniversaire n’est pas une sinécure ! Cela demande un budget, du temps et un minimum d’organisation. Mais comment bien organiser l’anniversaire de son enfant ? Il existe en tous cas quelques astuces et outils nécessaires qui peuvent vous aider à faciliter la tâche.

Appliquer les différentes étapes de l’anniversaire

Pour simplifier l’organisation, il est primordial de planifier le déroulement de la fête en plusieurs étapes. En effet, cela permet de faciliter certains préparatifs, mais surtout de limiter l’oubli. Une fête pour enfants peut se diviser comme suit : l’invitation des convives grâce à une carte anniversaire, l’accueil des invités, les différentes activités permettant d’harmoniser la cérémonie, repas et/ou goûter (avec le passage des bougies à souffler), de nouvelles activités et finalement, départ des invités.

Pensez aussi à prévoir le matériel nécessaire (notamment pour la décoration) et surtout le budget en conséquence. Pour ceux en manque d’inspiration, vous pouvez dénicher de bons accessoires sur Funbooker pour les verres, les assiettes, la déco ou même les petits cadeaux aux convives.

Opter pour le bon thème adapté aux besoins de votre enfant

Si votre enfant vous demande un thème particulier, choisissez-le ensemble avec soin. Comme vous vous y serez tout pris à l’avance, vous pourrez comprendre rapidement si le thème choisi est assez simple à exploiter ou non. En revanche, si ce thème vous paraît compliqué, changez-le simplement ! Par exemple, si votre fille souhaite faire un anniversaire arc-en-ciel à paillette, autant dire que vous devrez peut-être chercher des thèmes plus alternatifs pour lui proposer d’autres suggestions !

En particulier, vous pouvez organiser un anniversaire parfait en vous inspirant d’un ou plusieurs personnages dans un livre, car ce dernier et les illustrations vous serviront pour la déco et pour certaines activités. Le thème princesse par exemple, est facile à installer ; puis les petites demoiselles adorent arriver costumées.

Préparez les snacks et le gâteau et faites la déco vous-même !

Si vous savez cuisiner, vous pourrez le faire vous-même et vous économiserez de l’argent à coup sûr ! En cherchant partout sur Internet, vous trouverez sans doute des idées de gâteaux faciles à appliquer, mais qui épateront vos enfants. En général, ils préfèrent des gâteaux pas trop compliqués, donc nul besoin de passer beaucoup de temps en cuisine non plus. Une astuce très simple : le cake marbré au chocolat moelleux est un goûter parfait pour une soirée d’anniversaire par exemple.

Vous pouvez également vous amuser à décorer les chaises et la table en ajoutant des pailles, des pinatas, des guirlandes… En ce qui concerne la déco, trouvez des bons plans ou fabriquez-la simplement avec vos enfants ou à l’aide de votre famille. Côté bonbons, cela dépend de vos goûts et vos préférences. Il suffit juste d’un seul snack food qui se démarque pour que les tables aient l’air exceptionnelles !